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Libertés essentielles – Pilier de notre société

Pour commencer, la notion de libertés essentielles est fondamentale à notre réflexion. Elle nous permet de cheminer vers une véritable intelligence de vie collective. Ainsi, notre devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » pourrait devenir un idéal pour toute l’humanité.

Voici donc quelques idées pour stimuler notre réflexion qui suivront deux approches, d’une part l’approche citoyenne, et d’autre part l’approche spirituelle.


Approches citoyennes des libertés essentielles

La déclaration universelle des droits de l’homme et les libertés essentielles

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.

30 articles, qui tiennent en huit pages continuent un idéal qui s’appuie sur les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Il n’est pas inutile de lire cette déclaration dans sa globalité. Voici le texte complet de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Préambule

Déjà, le préambule expose une aspiration à un nouvel idéal. Il donne d’une manière détaillée les aspirations des États Membres de l’ONU aux libertés essentielles. Pour illustrer cela, voici les deux premiers alinéas de ce préambule.

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme,…

Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)

Liberté – Égalité – Fraternité : premier article

Bien connu de beaucoup d’entre nous, l’article premier de cette déclaration pose d’emblée les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Qui est concerné par cette déclaration – article 2

En suivant, voici le deuxième article qui décrit qui est concerné par cette déclaration de droits et de liberté.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. …

Deuxième article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

N’hésitez pas à lire la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour voir ou vous remémorer combien elle est « farcie » de la notion des libertés essentielles.

Rappel du lien de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


Les Quatre Libertés (janvier 1941)

Un peu d’histoire, c’est en le 6 janvier 1941 que Franklin D. Roosevelt, alors Président des États-Unis a présenté Les Quatre Libertés dans son discours sur l’état de l’Union. Il semble évident que cette proclamation inspira la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Bien que cette déclaration reste peu connue, la profondeur de cette déclaration se comprend dès l’exposé des Quatre Libertés. Les voici donc, brièvement :

– la liberté d’expression ;
– la liberté de religion ;
– puis, la liberté de vivre à l’abri du besoin ;
– et enfin, la liberté de vivre à l’abri de la peur.

Les Quatre Libertés de Franklin D. Roosevelt

Elles constituent l’idéal de ce qui est souhaitable pour que chaque individu s’épanouisse.

Pour plus d’informations, voici la page Wikipédia des Quatre Libertés.


La Charte de l’Atlantique (août 1941)

En 1941, la guerre fait des ravages en Europe et met à mal l’équilibre international. Du 9 au 12 aout 1941, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill se réunirent à bord d’un navire de guerre au large de Terre Neuve pour rédiger puis proclamer leurs idéaux en terme de libertés essentielles à l’égard des relations internationales.

Voici ici, l’introduction de cette charte :

 Le Président des États-Unis et M. Churchill, Premier Ministre, représentant le Gouvernement de Sa Majesté dans le Royaume-Uni s’étant réunis, croient devoir faire connaître certains principes communs de la politique nationale de leurs pays respectifs sur lesquels ils fondent leurs espoirs d’un avenir meilleur pour le Monde.

Introduction de la Charte de l’Atlantique.

À la suite de cela, pour lire la Charte dans sa totalité, voici la page Wikipédia.

Dans cette charte, huit déclarations sont faites. Pour résumé, en voici les grandes lignes.

  1. La première non-extension territoriale.
  2. Les modifications territoriales ne sont envisageables qu’avec l’accord de la population.
  3. La liberté des peuples à définir leur propre mode de gouvernement.
  4. Le droit de tous les États, grands ou petits, vainqueurs ou vaincus à l’accès et à la participation au commerce et à la prospérité économique.
  5. Une collaboration internationale soutenue devra permettre de développer de meilleures conditions de travail, le progrès économique et la sécurité sociale.
  6. Après la tyrannie, l’espoir nous mobilisera à construire une paix où les nations seront en sécurité et où chaque individu sera à l’abri de la crainte et du besoin.
  7. Une telle paix permettra la libre circulation sur les mers et océans.
  8. Toutes les nations renonceront à la violence. Dans un premier temps, l’institution d’un système permanent de sécurité générale organisera le désarmement des nations et soutiendra les peuples pacifiques.

Conclusion de l’approche citoyenne

En conclusion, les libertés essentielles développées dans ces trois textes représentent bien un idéal de vie et d’organisation. Ces textes définissent un contexte qui permet à chacun d’expérimenter la vie, d’évoluer, de prendre sa place du point de vue individuel. Du point de vue des nations, la Charte de l’Atlantique définit également un contexte dans lequel chaque nation peut s’épanouir, sans empiéter sur les libertés des autres.

Il ressort que ces idéaux sont véritablement haut-placés, mais ils sont de plus en plus ancrés dans la conscience collective. Alors, n’est-ce pas là les caractéristiques des idéaux qui contribuent à l’évolution de la vie, harmonieusement, ensemble dans un environnement de libertés essentielles ?


Approches par le développement personnel ou spirituel des libertés essentielles

Pour faire suite à ces considérations provenant de l’organisation des hommes, voici quelques autres idées au sujet des libertés essentielles qui s’inspirent d’un cheminement spirituel.

La libération des limitations de la personnalité

De nos jours, la psychologie moderne rejoint ce qu’évoque plusieurs spiritualités qu’en au développement d’un individu. Il est fait part ici de trois étapes libératrices.

La libération de l’idée de n’être qu’un corps matériel

L’enfermement dans l’idée de n’être qu’un corps matériel focalise un individu sur le plan matériel, notamment pour ce qui concerne son corps. À ce stade, le monde est partagé entre ce qui est bénéfique à son corps et ce qui peut lui nuire. Les comportements sont alors dictés par la loi de la consommation (je consomme ce qui m’est utile) appelle aussi la loi de l’économie.

La libération de cette idée limitante s’effectue en général en prenant, petit à petit, conscience de ses émotions. La prise de conscience de nos émotions nous ouvre à une dimension sensible qui n’est pas de la matière dense. Ainsi, nous percevons que nos émotions, comme notre corps physique sont une part de notre personnalité.

La libération des traumatismes émotionnels

Nous le savons bien, le monde des émotions est un plan sensible qui nous met en lien avec les autres. Nous ressentons la nature de la relation qui se dégage avec les autres. Ici, une nouvelle loi régit nos comportements : la loi d’attraction et de répulsion.

Cela dit, nos expériences relationnelles avec les autres ne sont pas toutes joyeuses. Certaines sont même traumatisantes. De plus, du fait de la force créatrice de nos pensées, nos émotions sont amplifiées. Ainsi, le monde émotionnel prend beaucoup d’ampleur. À ce stade, nous pouvons dire que nos désirs et nos peurs dirigent nos vies. Nos connaissons bien cela, car l’impact des émotions dans nos vies est un des grands problèmes de notre civilisation.

Afin de sortir de l’emprise émotionnelle, les psychologues ont décelé de nombreuses méthodes : se calmer, prendre trois grandes respirations, revoir nos expériences comme un observateur détaché, renforcer la confiance en soi… La voie proposée notamment par les spiritualités orientales est d’analyser les situations le plan mental. Ainsi, les excès de réactions sont décelés et petit à petit, mais surement, les émotions de sont plus ce qui dirige nos vies.

La libération des idées séparatistes

Ayant maitrisé dans un premier temps le plan physique, puis le plan émotionnel, nous voici face au challenge de maitriser nos pensées. Sur le plan spirituel, l’objectif est de découvrir et d’expérimenter l’Unité avec Tout le monde Vivant. Il nous faut alors aller au-delà de toutes les idées qui nous séparent de quelque élément vivant que ce soit. La loi qui régit ce stade est la loi de synthèse.

Enfin, le chemin de la maitrise des pensées, comme celui de la pairies de ses émotions est bien long. Mais il mène à la liberté d’être pleinement Qui Nous Sommes.

Conclusion de cette approche par les limitations de la personnalité

Pour conclure ce chapitre, nous observons que les clés des libertés essentielles sont différentes de celles évoquées par l’approche citoyenne. Mais encore, celles-ci mènent à la libération d’entraves qui nous sont internes : isolement du corps, émotions, pensées limitantes. Voici résumé ici une voie exprimant le cheminement spirituel.

La libération par l’ouverture des chakras

Après cela, le sujet de l’ouverture des chakras fait couler beaucoup d’encre. De fait, c’est la preuve que nous nous y intéressons et qu’il devient peu à peu intégré à la conscience collective.

Rapide présentations des chakras

Les chakras principaux sont sept centres énergétiques qui relient notre corps avec les énergies environnantes. En partant du bas vers le haut, ils sont le centre ou chakra racine, le centre sacré, le plexus solaire, le centre du cœur, celui de la gorge, le centre ajna (entre les sourcils) et le centre coronal (au-dessus du crâne).

L’ouverture et la maitrise de ces centres énergétiques permet à l’homme d’utiliser les énergies cosmiques, planétaires et autres l’environnant. Dit autrement, il est question de faire le lien entre les énergies du ciel et de la terre. Une dernière expression pour illustrer cela est l’éveil du feu de Kundalini. Nous comprenons alors que le sujet intéresse et qu’il est en lien avec les Libertés Essentielles de notre article.

Premières étapes pour l’ouverture des chakras

Cela dit, gardons une certaine simplicité. Voyons ce que dit le Tibétain (collaborateur d’Alice Bailey) dans son livre Traité sur la magie blanche au sujet de l’ouverture des chakras. Il évoque neuf étapes pour cheminer jusqu’à l’Éveil du feu du Kundalini.

Voici les cinq premières étapes :

  1. La formation du caractère, condition première et essentielle
  2. Le motif juste
  3. Le service
  4. La méditation
  5. L’étude technique de la science des Centres (chakras)

Le lien entre les premières étapes et la précédente approche semble évident : maitrise de son caractère ou de ces émotions, recherche de la justesse de ses idées. Cela amène à comprendre les qualités qui nous animent et donc de percevoir le rôle que l’on peut utilement prendre à l’évolution du monde. C’est l’étape du service. La méditation vient ensuite (la prière est une première forme de méditation).

Conclusion

En bref, ces étapes de cheminement apportent l’ouverture des centres énergétiques, nous l’avons déjà dit. En conséquence, puisse qu’il nous libère des pollutions émotionnelles et mentales, il nous permet d’avoir une vision plus juste de la réalité. Voici une belle libération.

Voilà donc une expression du chemin vers les libertés essentielles de cette approche par l’ouverture des centres énergétiques.

Pour plus d’information sur les chakras, vous pouvez consulter le livre de notre bibliothèque : L’être humain et son architecture subtile.

L’approche par les quatre nobles vérités.

Le fait est de plus en plus connu, le Bouddhisme se présente comme un chemin d’initiation menant à l’illumination ou l’éveil. Le corps physique est vu comme un outil ou un véhicule d’expérience. L’indicateur de progression dans le Bouddhisme est la souffrance : lorsque la souffrance cesse, l’éveil est atteint, ou dit autrement l’aspect matière a été relié à l’aspect Lumière-Esprit-Source de Vie.

L’épreuve de la vie est donc, selon le Bouddhisme de se libérer de la souffrance, ce qui entrainera la libération de la Grande Roue des Incarnations, perçues comme des leçons de vie à apprendre.

Les quatre Vérités sont, avec le chemin octuple des éléments fondamentaux du Bouddhisme.

Les 4 NOBLES VÉRITÉS

1. La vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, l’insatisfaction ;

2. La vérité de l’origine de la souffrance : elle repose dans la soif, le désir, les attachements ;

3. La vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible ;

4. La vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le Noble Chemin octuple.

Les 4 NOBLES VÉRITÉS

LE NOBLE CHEMIN OCTUPLE

1. la compréhension juste
2. la pensée juste
3. la parole juste
4. l’action juste
5. le mode de vie juste
6. l’effort juste
7. l’attention juste
8. la concentration juste.

LE NOBLE CHEMIN OCTUPLE

Encore une fois, voici un cheminement qui nous invite à maitriser émotions (désirs, peurs) et pensées.

Les libertés essentielles du Bouddhisme sont la libération de la souffrance et la libération de la Grande Roue des Incarnations.

Conclusion générale

Et bien, voici donc notre tour d’horizon terminé. Évidemment, nous aurions pu prendre de multiples autres chemins. Tout de même, après ces réflexions, deux idées se détachent :

  1. Les libertés essentielles, par l’approche citoyenne (première partie), ont pour objectif d’offrir à chacun un terrain d’expérimentation de la vie propice à l’expression personnelle et exsangue de contrainte ou de nuisance.
  2. Par l’approche spirituelle, la recherche des libertés essentielles s’oriente vers une maitrise de sa personnalité ou dit autrement, un élagage de ce qui crée une distance entre soi et le reste du monde vivant.

Il est intéressant de voir que l’une et l’autre sont sur des champs bien différents tout en étant véritablement complémentaire.

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