Glossaire ésotérique

Sommaire

Source du glossaire ésotérique

Créer par des étudiants de l’École Arcane, Ce glossaire ésotérique donne quelques définitions des termes utilisés dans les livres d’Alice A. Bailey et dans les enseignements de la sagesse universelle.

Téléchargement du Glossaire au format pdf.

Termes utilisés dans les livres de la Sagesse Ancienne

A

ADEPTE Maître

Être humain qui, ayant foulé le Sentier de l’initiation, passe dans le cinquième Règne ou Règne spirituel, après la cinquième Initiation

ADORATION

Communion personnelle avec Dieu. Adoration du Divin.

ALIGNEMENT

S’ajuster de telle manière que les différentes parties travaillent à l’unisson comme un tout complet. Dans la méditation, c’est l’ajustement des corps physico- éthérique, émotionnel et mental pour qu’ils agissent comme une unité et qu’ils soient utilisés comme un canal pour l’âme dans la vie de tous les jours.

ÂME

Le Christ intérieur – L’Ange solaire; le Soi spirituel; l’Ange de la Présence. L’âme est le principe médiateur ou médian. Elle n’est ni esprit ni matière mais la relation entre eux. L’âme est consciente du groupe et est une avec toutes les autres âmes. Elle adombre la personnalité et est reliée à l’homme par un fil d’énergie « le fil de l’âme» durant toute la vie terrestre. L’âme est la force de l’évolution elle-même, elle est un autre nom pour le principe christique. Le Soi Réel est l’Âme, le corps est son instrument.

ÂME-Direction

La clé du processus entier de développement est la direction de l’âme contrôlant la conduite de la personnalité. Le cœur et le mental fusionnent avec l’âme de sorte que, finalement, la Volonté christique, l’Amour-Sagesse du Christ et l’activité du Mental du Christ, trouvent une expression consciente.

ÂME-Travail

Acquérir et maintenir le contrôle sur la nature inférieure par un ajustement conscient des corps, de sorte qu’ils soient directement alignés sur l’âme. C’est seulement ainsi que l’âme impressionne le cerveau physique de l’homme sur le plan physique et qu’elle concrétise ses plans sur la terre.

AMOUR DE DIEU

La note-clé du Christ «Dieu est Amour» prouve que l’Amour est la Puissance motrice dans l’Univers. Dieu, le Père vivant et spirituel, Qui, poussé par l’Amour, créa le monde et fit l’homme à son image et à sa ressemblance. Il s’est révélé Lui-même dans Son Fils en tant qu’Amour Personnifié, de sorte que tous les hommes puissent saisir la grande idée de l’Amour. Le Christ incarna le principe d’Amour – la Loi d’Attraction, comme étant la qualité la plus remarquable de la Nature d’Amour de Dieu, et c’est le principe sur lequel est fondé le Royaume de Dieu.

AMOUR-SAGESSE

Le Second Rayon, le Rayon d’Amour- Sagesse. Le second aspect de Dieu. L’aspect de Sagesse ou d’Amour pousse l’homme à la perfection par la compréhension de ce qu’il ne fait qu’un avec tout ce qui respire, ce qui produit le service, résultat de l’Amour en activité.

Loi d’ANALOGIE ou de CORRESPONDANCE

La loi qui interprète Dieu en l’homme. «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas». Explication des mystères, des secrets intérieurs de la nature, par l’accord ou la ressemblance, qui par règle ou par principe, pourrait agir de la même manière ou avoir la même fonction. Des événements se produisent dans le monde extérieur que l’on peut considérer comme l’expression de l’activité et de l’expérience de l’âme humaine.

ANGE DE LA PRÉSENCE

L’Âme ou l’Ange solaire. L’être spirituel intérieur dont nous sommes conscients et avec lequel nous devons nous regarder, face à face.

ANGES GARDIENS

L’Âme, L’Ange solaire des êtres humains. ANIMA MUNDI: L’Âme de la Matière ou Âme du Monde, telle qu’elle s’exprime dans tous les règnes de la nature.

ANTAHKARANA ou ANTASKARANA

Le sentier ou le pont dans la conscience entre le mental inférieur et le mental supérieur servant de moyen de communication entre les deux. Pas un seul membre de la famille humaine ne construit et ne traverse ce pont sans élever l’ensemble du groupe, renforçant ainsi le lien en ajoutant son petit «câble» à ce pont entre le Règne humain et le Royaume de Dieu.

ARC Involutionnaire et Évolutionnaire

Partie d’un cercle ou d’une courbe. L’arc involutionnaire comprend le «sentier de la descente» ou la descente de l’Esprit dans une matière toujours plus dense jusqu’à ce que le point le plus bas soit atteint. L’arc évolutionnaire marque la montée ou le retour de l’Esprit à sa source, chargé de ce qu’il a acquis, et cela complète le cercle. Sur l’arc descendant, le spirituel est progressivement enrobé dans le matériel et sur l’arc ascendant, l’Esprit se réaffirme lentement lui-même par la purification et la Rédemption de la Matière.

ARCHETYPE

Modèle original à partir duquel est fait quelque chose. Il y a pour toutes les formes que nous trouvons dans le monde dense, des archétypes dans la matière mentale. Ce ne sont pas seulement des modèles mais aussi des choses vivantes, des moules créateurs, et ils façonnent les formes à leur ressemblance.

ASHRAM

Centre spirituel subjectif dans lequel le Maître rassemble ses groupes de disciples et d’aspirants pour leur donner une instruction personnelle ou pour le service de groupe. Centre d’énergie spirituelle vivante dans la vie de groupe de la Hiérarchie et moyen de concentrer directement sur le monde l’énergie spirituelle.

ASPIRANT

Celui qui s’efforce de parvenir à un état supérieur de conscience et qui le fait en contrôlant son mental, en purifiant sa pensée, ses motifs et ses actions.

ASPIRANT (Ce qui est requis)

Pour acquérir la connaissance de l’Ame et utiliser en toute sécurité le pouvoir de l’Âme, l’aspirant doit: étudier les forces et les énergies dans la nature et en lui-même. Apprendre à contrôler l’homme inférieur et à le placer sous la direction du Dieu intérieur en utilisant ces forces avec sagesse. Par la discipline et la purification, maîtriser les corps physique, émotionnel et mental; et apprendre à se servir de la Volonté spirituelle.

ASPIRATION

Chercher à connaître l’Âme. Par l’étude des règles et des méthodes et leur mise en pratique, l’aspirant espère parvenir à la réalisation de la conscience spirituelle. L’aspiration doit précéder l’inspiration. Détermination ardente, fournaise purificatrice qui détruit ce qui est vil dans le soi inférieur et laisse l’aspirant pur et affiné.

ATLANTIDE

Ce fut un continent que l’on dit avoir été submergé par les océans Atlantique et Pacifique. Ce fut le foyer de la quatrième Race Mère (les Atlantes).

ATMA

Esprit Universel – La Monade Divine. Atma ou Volonté spirituelle. L’aspect supérieur de l’Âme.

ATOME

Particule de matière si petite qu’elle ne peut être divisée. Dans le passé, on considérait l’atome comme une unité indivisible de la substance; aujourd’hui, on voit en lui un centre d’énergie ou de force électrique qui de par sa constitution interne libère de l’énergie, de la chaleur, et irradie. Il a le pouvoir de changer et de passer d’une méthode d’activité à une autre. L’atome est une entité vivante, un noyau positif de force ou de vie; un petit monde vibrant et dans la sphère d’influence duquel on trouve d’autres vies.

ATOME PERMANENT

Ces cinq atomes, comprenant l’unité mentale, et se trouvant chacun sur l’un des cinq plans de l’évolution humaine (l’unité mentale étant également sur le plan mental) que s’approprie la Monade dans le dessein de se manifester. Ils forment un centre stable et sont relativement permanents. Les divers véhicules, corps ou gaines se construisent autour d’eux. Ce sont littéralement de petits centres de force.

ATONEMENT

Etre conscient de soi-même et d’autres sois en tant que tout (esprit-âme-corps). Le mental et l’âme fonctionnent comme une unité pour exprimer la volonté du Dieu Intérieur. Les étapes successives de la méditation mettent le corps physique sous le contrôle de l’âme, le corps émotionnel réfléchit la nature de l’Amour et le corps mental exprime parfaitement la Volonté ou le Dessein de Dieu.

AUM

Mot Sacré. C’est un son triple «OM» aspiré. La personnalité, en tant que tout, quand elle est perfectionnée et amenée sous le contrôle de l’âme, est le «Verbe fait Chair» (corps-âme-esprit).

AURA

Essence subtile, psychique, indivisible qui irradie des corps humains et animaux et des choses.


B

BODHISATTVA

Le Seigneur Maitreya; le Christ ou Instructeur Mondial. Le Bodhisattva est le Chef de toutes les religions du monde et le Maître de tous les Maîtres, l’instructeur des hommes et des anges.

BOUDDHA

«L’illuminé» ou «Le Porteur de Lumière». Gautama Bouddha, Prince de Kapilavastu, est le fondateur du Bouddhisme. Le Seigneur Bouddha a atteint le plus haut degré de connaissance possible à l’homme dans ce système solaire. La sagesse est la caractéristique prédominante du Bouddha.

BOUDDHA Les Quatre Nobles Vérités (le Sentier Octuple)

Le Bouddha enseignait que par la pratique du détachement, de l’absence de passion et de la discrimination, l’homme pourrait trouver la voie de la libération de la souffrance. Il s’efforça de formuler cette compréhension des causes de la détresse du monde sous la forme des Quatre Nobles Vérités:

  1. Cette existence dans l’univers phénoménal est inséparable de la souffrance et du chagrin.
  2. La cause de la souffrance est le désir de l’existence dans le monde des phénomènes.
  3. La cessation de la souffrance est obtenue en déracinant tout désir d’exister dans cet univers des phénomènes.
  4. La voie conduisant à la cessation de la souffrance est l’Octuple Sentier où se trouvent exprimés: la juste croyance, l’intention juste, la parole juste, l’action juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste.

BOUDDHIQUE

(Voir Plan).


C

CARACTÈRE

C’est l’ensemble de toutes les habitudes de pensées et de sentiments, il représente le produit de toutes les vies passées, de tous nos actes, de toutes nos pensées et de tous nos sentiments. C’est le canal par lequel les forces de la vie trouvent leur expression naturelle jusqu’à ce que le Soi Supérieur prenne le contrôle de la personnalité.

La Loi de CAUSE et d’EFFET (Karma) ou semailles et moisson

Karma signifie «action et son effet». Dans les mondes mental, émotionnel et physique, toute bonne action trouve sa récompense et toute mauvaise action sa sanction appropriée. Sous cette loi, nos caractères sont le produit exact de notre évolution passée. Par conséquent, l’avenir est actuellement entre nos mains.

CENTRES

Point médian vers lequel les énergies ou les forces convergent ou se rassemblent. Les centres sont des tourbillons de force qui mettent en activité la matière éthérique, astrale et mentale. Les principales glandes endocrines (à sécrétion interne) qui contrôlent les activités du corps ont un «centre psychique» par lequel s’écoulent les forces de la vie. Ces centres ont leur propre longueur d’onde qui les relie à certaines forces de construction cosmique.

CERCLE INFRANCHISSABLE

Sphère d’influence de toute vie ou énergie centrale. La limite du champ d’activité de la force de vie centrale ou système solaire. Chez l’être humain moyen, le cercle infranchissable est la limite de son corps mental et la portée de sa pensée.

CHAMP DE CONNAISSANCE

Ce qui est révélé à la conscience de la personnalité par les cinq sens et ce qui est révélé à l’âme par les correspondances supérieures de ces cinq sens.

CHRIST

Second aspect (le Fils) de la Trinité Divine). Le Christ révèle et exprime l’Amour de Dieu, et Dieu en tant qu’Amour. Le Christ est le Chef du Département de l’Enseignement – la source dont proviennent tous les courants de la Religion, de la Philosophie et de l’Education.

CIEL

Endroit où demeurent toutes les âmes humaines. Etat de conscience spirituelle.

CINQUIÈME PRINCIPE

Principe du Mental; cette faculté soi- consciente en l’homme qui est le principe de raisonnement intelligent et qui distingue l’homme de l’animal.

CLAIREAUDIENCE

Faculté (innée ou acquise par l’entraînement ésotérique) d’entendre des sons que ne peut percevoir l’oreille physique.

CLAIRVOYANCE

Faculté de la vue, un des pouvoirs psychiques inférieurs de la vision extrasensorielle qui voit ce qui existe ailleurs que dans la matière solide. Faculté de voir avec «l’œil intérieur» ou vue spirituelle. Dans l’âme, ce pouvoir est pure perception et vision spirituelle infaillible.

COEUR DU SOLEIL

Le Soleil est le Cœur du monde solaire et son énergie vitale est voilée par le Soleil visible. L’énergie solaire qui émane du cœur du Soleil est très puissante. «Le Soleil gouverne le cœur», non seulement le cœur humain mais le cœur de toute chose vivante. Les radiations particulières du Soleil développent et déterminent la structure et les fonctions du cœur par la similitude de vibration entre le soleil et cet organe particulier. Le soleil visible est lui-même une force du Soleil Central, qui est la Source invisible de tout ce qui EST dans notre système solaire. Notre soleil visible n’est qu’un miroir dans lequel sont réfléchis les rayons d’énergie du Soleil spirituel. Le «Soleil Réel» est aussi invisible que l’est «L’Homme Réel».

«COMME SI»

«L’homme est ce qu’il pense dans son cœur». En agissant «comme si» l’on était une âme, il est possible de travailler plus facilement à se former une vision vraie de l’âme et de la personnalité. Cette attitude met enjeu la faculté d’imagination qui amène des changements intérieurs définis et qui est une des forces qui influencent la substance elle-même.

COMPASSION

Éprouver de la sympathie pour autrui ou du chagrin pour la souffrance des autres. Amour infini, compréhension et intelligence spirituelle ou cette capacité subtile qui reconnaît le sens se tenant derrière tout événement. Capacité de s’identifier à autrui. 

COMPREHENSION

Faculté qu’a le Penseur de s’approprier la connaissance comme base de la Sagesse; ce qui permet à l’homme d’adapter les choses de la forme à la vie de l’Esprit, et inspiration venant de la Salle de la Sagesse liée aux faits de la Salle de l’Enseignement. Concerne le Soi Un. La connaissance s’occupe du non-Soi tandis que la compréhension est le point de vue de l’âme, ou est la relation entre eux. Dans la vie de l’Esprit, la compréhension est la cause de la révélation.

CONCENTRATION

Attention sur un seul objet. Amener toutes les pensées sur un centre commun, ce qui a pour effet d’intensifier leur action. Il est essentiel d’avoir une patience infinie pour contrôler et con- centrer la pensée si l’on veut construire un corps mental clair et puissant capable de contacter le Soi supérieur et d’imprimer les désirs de l’âme sur la conscience de veille.

CONNAISSANCE

Somme des découvertes et des expériences humaines, ce qui peut être reconnu par les cinq sens. Elle a trait à la construction et au développement de la forme du côté matériel de l’évolution solaire, planétaire, dans les trois mondes de l’évolution humaine et dans les corps des hommes. Le résultat du travail des sens quand il est interprété par le mental, est la connaissance.

CONNAISSANT

Celui qui comprend ou connaît avec certitude. La conscience doit être tournée intérieurement vers l’âme avant que puisse être réalisée l’union avec le Connaissant et que l’homme acquiert la sagesse intuitive. La méditation, jointe à une discipline organisée, produit l’union avec le Connaissant ou Ame.

CONSACRER (Se)

Vouer sa vie à un idéal ou à une cause, à un grand Instructeur, ou au service de l’humanité et faire tous ses efforts pour suivre cet exemple ou atteindre ce but dans la vie quotidienne. La soumission complète de tout l’être (l’homme triple) au contrôle de l’âme pour accomplir le Plan de Lumière. Sacrifice de la volonté humaine – de l’égoïsme de l’homme – à un service spécial.

COOPÉRATION

Acte de travailler conjointement avec d’autres personnes pour atteindre le même objectif. Un disciple est un «coopérant de bonne volonté» qui travaille au bien du tout. Les parties projettent dans le groupe toutes ces qualités et ces capacités qui, ensemble, peuvent résoudre le problème immédiat et accomplir le Plan – ce qui est nécessaire au groupe pour faire face au besoin.

CONSCIENCE

Succession d’expansions de conscience ou passage d’un état de conscience ou de connaissance à un autre. C’est la croissance de la faculté de conscience qui constitue la caractéristique prédominante du «penseur intérieur». C’est le progrès d’une conscience polarisée dans la personnalité à une conscience polarisée dans l’égo supérieur ou âme – puis à une polarisation dans la Monade ou Esprit jusqu’à ce que, finalement, la conscience devienne divine. Conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses actions – faculté qui permet à l’homme d’être vigilant, d’observer et de connaître. La conscience n’est pas seulement le sens de l’identité ou la soi-conscience, mais elle a trait également au sens de la relation de ce «Moi» avec tous les autres sois.

CONSCIENCE (expansion)

L’évolution est l’affaire de la conscience, non de la forme. Une conscience qui embrasse tout et un accroissement en connaissance, en sagesse et en compréhension sont possibles pour l’humanité :

  1. en disciplinant la vie, au moyen de la réincarnation par le moyen des cinq sens et par la force motrice de l’évolution;
  2. par un entraînement ésotérique spécialisé conduisant à une série progressive et graduée de tests volontaires et d’initiations.

CONSCIENCE (minérale, végétale, animale et humaine)

Chez l’homme non évolué, c’est la réponse aux forces extérieures, et chez l’individu évolué, c’est la réponse à des stimuli tant extérieurs qu’intérieurs. Dans les règnes minéral, végétal et animal, la conscience se manifeste sous la forme de l’attraction et de la répulsion.

Minéral : ce règne s’étend dans la conscience végétale activité plus sensibilité (émotion ou sentiment embryonnaire). 

Végétal : Ce règne a les rudiments d’un système nerveux. La conscience s’étend dans le règne animal – activité, plus sensibilité, plus instinct (mental embryonnaire).

Le règne animal développe un système nerveux hautement organisé, la matière astrale commence à s’organiser et les émotions et les sentiments à se manifester. La conscience instinctuelle et la capacité d’utiliser les sens. Le règne animal débouche sur celui de l’homme qui est le macrocosme pour les trois règnes inférieurs.

Le règne humain : l’homme montre une activité intelligente; il est capable d’émotion ou d’amour et a acquis la volonté intelligente. Il n’est pas seulement conscient, mais soi-conscient.

Par la suite, l’homme accède à :

  1. la conscience de groupe, conscience Egoïque ou de l’âme se manifestant comme Activité Intelligente.
  2. La conscience spirituelle conscience de l’Homme Céleste, Amour-Sagesse.
  3. Conscience de Dieu, Volonté Divine.

CONSCIENCE CHRISTIQUE

Développement de la nature du Christ dans l’homme individuel et dans la race en tant que tout. Evocation consciente de la vie du Christ dans le cœur humain et notre intégration dans le Royaume de Dieu.

CONSCIENCE DE GROUPE

Conscience inclusive de la fonction du groupe; sens de la responsabilité en ce qui concerne l’aide apportée à autrui pour qu’il exprime son âme; identification de la partie avec le tout.

CONSTITUTION DE L’HOMME

La triple personnalité se compose de:

  1. Le corps physico-éthérique – matière dense, liquide et gazeuse; matière éthérique. Ce corps est double (un corps physique dense et un double éthérique) qui fonctionne par le biais de l’organisme physique – appelé le corps vital, qui est le véhicule du Prana et de toutes les autres énergies qui fonctionnent sur le plan physique.
  2. Le corps astral ou émotionnel (sentiment et désir). Il réagit à l’impact des forces et des énergies qui doivent être consciemment contrôlées pour que grandisse la soi- conscience.
  3. Le corps mental est fait de la substance mentale. Ce corps n’est pas encore très bien organisé en ce qui concerne la majorité des hommes.

CORPS PITUITAIRE

Cette glande est en étroit rapport avec les qualités affectives et mentales. Elle est formée de deux glandes et se trouve située dans la tête, à la base du cerveau et au niveau de la racine du nez. Cette glande a la propriété de pouvoir stimuler les cellules du cerveau et a une influence directe et importante sur la personnalité.

CORRESPONDANCE

(Voir Analogie).

COSMOS

Système des choses ordonnées, l’univers, le monde. La cosmologie est l’étude de son origine en rapport avec la structure, le mouvement et les parties essentielles du système. Les lois cosmiques et spirituelles montrent que tout est fait à la ressemblance de quelque chose de plus grand, avec toutefois de légères différences. La répétition existe et relie tout le schéma de la vie – c’est le secret de l’unité de toute vie.

CRÉATION

Acte ordonné ou processus par lequel «les choses viennent à l’existence». C’est le Puissance Divine, l’Amour Divin et l’lntelligence Divine qui existaient avant l’acte de création, qui séparèrent les qualités inhérentes au chaos et en produisirent les formes.

CROIX (2 aspects)

La Première Croix de la Personnalité par laquelle nous luttons pour parvenir à la pureté physique, pour calmer le corps émotionnel, pour apprendre le pardon et l’oubli de soi, pour utiliser nos esprits d’une manière plus large, pour apprendre la concentration, penser avec logique, nous intéresser aux événements, aux gens et aux courants et apprendre à intégrer la personnalité.

La Seconde Croix de l’Âme: tout en travaillant à parfaire la personnalité, nous commençons à voir l’âme en prendre le contrôle, nous efforçant d’acquérir ses qualités d’Amour-Sagesse, de Lumière et de Sacrifice (Volonté). Dans toutes les étapes des relations humaines, notre activité continue de service envers l’humanité devient toujours plus large et notre compréhension aimante croît et s’éclaire d’une lumière plus grande.

CRUCIFIXION

Perte de tout ce qui, dans la vie, est important pour la personnalité, sacrifice même jusqu’à la souffrance et la mort, à l’exemple du Christ qui fut mis en Croix. Lorsque vient le temps de cette épreuve, l’âme de l’initié est devenue si forte et son caractère si large, sa connaissance intérieure si grande, son sens des valeurs s’est tellement modifié, qu’il est tout à-fait prêt et consentant à payer ce prix. C’est la quatrième Initiation.


D

DÉSÉQUILIBRE

Mental ou affectif bouleversé. Etat dans lequel les corps mental, émotionnel et physico-éthérique ne fonctionnent pas ensemble mais s’opposent les uns aux autres et ne sont pas en alignement ou inégaux.

DÉTACHEMENT

Par le détachement, qui est un état d’observation, l’homme apprend à retirer ses intérêts et sa conscience des choses perçues par les sens et des appels de la nature inférieure. Il assume de plus en plus la conscience de l’âme.

DÉTACHEMENT (absence de passion)

concerne l’attitude de l’homme envers la vie, les événements et les circonstances et le contrôle complet de ses réactions à l’égard de tout cela. L’absence de passion est l’acceptation de la Volonté de Dieu et la capacité d’accepter, avec compréhension, les circonstances de la vie.

DÉVA (ou Ange)

Être céleste, divinité ou dieu resplendissant. Les Dévas se divisent en de nombreux groupes et sont appelés non seulement anges et archanges, mais aussi petits et grands constructeurs.

DIEU IMMANENT

Dieu est contenu dans toutes les formes réglant les conditions et exprimant de l’intérieur la divinité dans tous les règnes de la nature, aussi bien que chez les êtres humains. Le Christ fut l’exemple de cette immanence divine. La Voie Occulte.

DIEU TRANSCENDANT

Dieu comme étant au-dessus, plus grand que, extérieur à, ou enveloppant le monde qu’il a créé. La Voie Mystique.

DISCIPLE

Dénote que l’aspirant a atteint un niveau défini de conscience et que son objectif principal est de vivre et de fonctionner comme une âme, ainsi que de servir le Plan.

DISCIPLE ACCEPTÉ

Il y a trois choses qu’un disciple accepté doit s’engager à faire: servir l’humanité comme membre d’un groupe, coopérer avec le Plan des Grands Êtres, et développer les pouvoirs de l’Ego et suivre la direction du Soi Supérieur.

DISCIPLE (travail)

Un disciple a deux Maîtres, d’abord sa propre âme qu’il contacte en tant qu’aspirant, puis cet Être Spirituel qui choisit de le prendre en formation et qu’il contacte en qualité de disciple.

DISCIPLES DU CHRIST

Ceux qui aiment leurs compagnons sans tenir compte de leur credo, de leur couleur ou de leur race. Leur Christianisme est inclusif, apportant lui la bonne volonté internationale. Atteindre à la conscience du Christ s’accompagne toujours d’un processus de crucifixion, de la complète subjugation de l’inférieur au supérieur, du matériel au spirituel, du personnel au Divin et du limité à l’universel.

DISCIPLINE (La science du développement de la)

Il y a quatre étapes interdépendantes qui forment la base de la science du développement de la Discipline: Connaître et arriver par l’étude à une certaine réalisation de l’unité avec le Soi. Vouloir et suivre une voie de développement conduisant à une connaissance plus étendue. Persévérance dans l’action. Oser et utiliser la connaissance que nous possédons et mettre en pratique la compréhension que nous en avons. Être Silencieux et consacrer un certain temps à la croissance naturelle sans être gêné par l’interférence d’autrui. Le silence consiste à s’abstenir de parler de notre réalisation personnelle et à oublier de s’en glorifier.

DISCIPULAT

Vie de service sous la conduite de l’âme et de participation consciente à l’œuvre de Dieu.

DISCRIMINATION

Distinguer en observant les différences entre les paires d’opposés : bien et mal, entre la forme et la vie; entre l’esprit et la matière, et le Soi et le non-soi. Faculté de peser chaque circonstance ou événement pour en voir le dessein et le motif sous- jacent et en déduire l’action qui convient.

DIVINITÉ

Premier aspect : Volonté: Dieu Qui veut amener à l’existence tout ce que Son Dessein, Son Plan et Sa Puissance Eternels doivent créer. 
Second Aspect: Amour-Sagesse: On connaît Dieu comme celui qui Aime et cet aspect d’attraction éveille en l’homme «la conscience de groupe». Celui-ci devient un Fils de Dieu attractif et magnétique, produisant la tendance à la fusion et à la synthèse.
Troisième Aspect : Activité Intelligente-Lumière: Cet aspect complète l’équipement des formes qui apparaissent et prédispose toute la création à l’appréciation intelligente du but véritable du désir et à l’utilisation intelligente de la technique de construction de la forme dans le but de révéler le dessein divin. Le Connaissant (l’homme) est le gardien de cette sagesse qui lui permet de réaliser le Plan divin et d’accomplir la Volonté de Dieu.

DOCTRINE (Œil/Cœur)

Œil: Intellectuelle, par l’étude des livres. 
Cœur: Expérience dans la vie pratique en essayant d’atteindre le Cœur de Dieu qui est Amour et, partant de l’expérience de notre propre cœur, dispenser amour et service à tout.

DOULEUR

Résulte de la maladie ou du manque d’harmonie dans un ou plusieurs des corps physique, émotionnel ou mental. Elle indique un manque, un échec pour parvenir à l’équilibre. La douleur est la lutte tendue vers le haut pour traverser la matière et la résistance accrue qu’oppose la matière quand la vie cherche à se libérer de la forme.


E

ÉGO

L’âme dans la forme. Ce qui permet à l’homme de dire «Je suis» ou «J’existe». Conscience de soi. L’Ego est le reflet sur le plan mental de la Monade ou Esprit.

ÉLÉMENTAUX

Esprits des éléments (mis à part un petit nombre de ceux-ci de nature élevée et leurs Maîtres), forces de la nature. Les créatures impliquées dans les quatre règnes ou éléments : terre (gnomes), air (sylphes), feu (salamandres), eau (ondines).

ÉLIMINER

Expulser, se débarrasser, rejeter. Toute croissance se fait en substituant le nouveau rythme à l’ancien.

ÉMOTION

Sentiment profond ou excitation affective. L’émotion est la puissance motrice chez l’homme – elle stimule la pensée, pousse au mouvement ou à l’action et sans elle l’homme serait lourd, lent et passif.

ENDURANCE

Capacité de persévérer et de continuer en dépit de toutes les circonstances et de tous les obstacles. L’endurance, soutenue par la persévérance et le courage, est une des caractéristiques de l’Ame.

ÉNERGIE

La Vie elle-même. Puissance intérieure active. Amour de Dieu en action dans toutes les formes de tous les règnes.

ÉNERGIE (Maîtrise)

À trait à l’utilisation et au contrôle des centres d’énergie, à la réaction de l’homme aux forces planétaires et celles provenant d’ailleurs dans le système. Quand l’homme n’est plus assujetti à la roue des renaissances et que l’homme spirituel est libéré des obstacles créés par le corps physique, il parvient à la maîtrise sur toute chose et est reconnu comme un Connaissant. Il peut devenir un Magicien Blanc, un manipulateur d’énergies, et un travailleur conscient collaborant avec ces Entités qui guident l’évolution.

ENFER

Somme totale dans le corps physique de ses instincts, humeurs, sentiments, désirs et états men- taux erronés. L’Esprit de Dieu est enfermé à l’intérieur ou caché par le soi matériel inférieur.

ENVIRONNEMENT

Lieu où vous êtes. Contacts que vous faites dans votre vie de travail, votre vie de famille ou dans votre entourage, dans votre vie sociale, religieuse et dans toutes les autres circonstances qui conditionnent votre existence. Egalement dans votre environnement mental où le mental, par le pou- voir de la pensée, peut produire des effets sur tout ce qu’il touche.

ÉQUILIBRE

Ajustement parfait de toutes les parties au tout, de sorte qu’il n’y ait pas de friction et qu’il y ait une égalité absolue d’équilibre, de puissance ou de force.

ÉSOTERIQUE

La signification spirituelle intérieure qui se trouve derrière toutes les formes et tous les événements, la découverte de ce qui porte la vie et le salut à l’individu et à l’humanité. Enseignement Occulte ou Sagesse et connaissance divine.

ÉSOTÉRIQUE (École)

Une École ésotérique est un groupe de formation dans lequel on apprend à fonctionner comme une âme consciente sous le contrôle d’une personnalité active et intelligente.

ESPRIT

Ce qui n’est pas matériel. partie spirituelle dans l’homme. Le Réel, l’Eternel, la Vie Une, la Monade, l’Energie. L’Esprit est le Souffle de Vie qui est la cause de toute manifestation. Il se manifeste par le souffle dans le corps de l’homme, qui est abstrait et se retire quand vient la fin de sa vie. L’Esprit se trouve derrière la conscience.

ÉTHER

Sorte de substance lumineuse indivisible qui agit comme transmetteur de lumière, de son et d’ondes électriques et qui emplit tout l’espace. Peut-être modelé en formes et en modèles par des forces d’attraction.

ÉTOILE À CINQ BRANCHES

Étoile de l’Initiation. Symbole du Christ et de l’homme parfait.

ÉVOCATION

Demander et recevoir en utilisant la Volonté Spirituelle. On appelle parfois cela «La Science du Service Social». Forme de méditation spirituelle et dynamique.

ÉVOLUTION

Développement des pouvoirs latents Divins. Processus qui développe la vie dans toutes les unités. Pouvoir continuel et croissant de répondre à quelque chose de supérieur.

EXOTÉRIQUE

Extérieur, publique; opposé d’ésotérique ou de caché. Ce qui est enseigne ouvertement.


F

FONDAMENTAL

Premier principe; fondation ou base d’une vérité ou d’une doctrine. Essentiel, principe ou règle directrice.

FORCE

Toute cause ou toute puissance active qui produit le mouvement ou un changement dans le mouvement d’un corps. Energie spécifique telle qu’elle s’exprime dans une forme particulière, c’est-à-dire énergie qui s’extériorise.

FORME/ SANS FORME

Les quatre sous plans inférieurs de la matière mentale sont appelés plans de la Rupa ou de la forme, parce que la pensée y crée des formes-pensées ayant des formes définies. Les trois sous plans supérieurs sont appelés «sans forme» parce que, dans cette matière, la pensée ne s’exprime pas dans des formes définies mais comme une vibration complexe et irradiante.

FORME-PENSÉE (dans la méditation)

On produit une forme- pensée «illuminée» en mémorisant le schéma de méditation et en lui ajoutant la compréhension de son dessein. Cela est essentiel si le corps astral doit être contrôlé. «L’homme est ce qu’il pense dans son cœur». Selon la qualité de la pensée de l’homme, on peut déterminer ses désirs et ses actions extérieures.

FRATERNITÉ

Étroitement unis par un lien commun – l’unité de la Vie. Tendance du monde qui va vers ce qui profite à tous. La fraternité est l’Amour, la compréhension, la coopération, le service, le sacrifice de soi, un esprit inclusif, la liberté de toute doctrine, la reconnaissance de la divinité sont quelques-unes des caractéristiques de la fraternité. Ces qualités ne se concrétisent que quand l’individu est totalement décentré de tout gain personnel et qu’il travaille pour le bien du tout.

FRÈRES (Jeunes)- Royaume animal

L’humanité, par rapport aux états de conscience subhumains, est macrocosmique. Tous les règnes qui se trouvent au-dessous de l’humain sont donc «plus jeunes» en ce qui concerne l’évolution, bien qu’ils appartiennent à la Vie Une.

FUSION

Unis comme si on était mêlés ensemble. La fusion de l’âme et de la personnalité ou d’un groupe d’âmes pour travailler comme une unité.


G

GARDIEN DU SEUIL

Personnalité ou soi inférieur. Somme de toutes les mauvaises pensées et de tous les désirs erronés qui ont enfreint la loi de la fraternité depuis que les hommes ont pris le sentier de l’évolution.

GLANDES

Les principales glandes endocrines (à sécrétion interne) sont les suivantes: le corps pituitaire (ou hypophyse) à l’avant du cerveau; la glande pinéale au milieu de la tête, la thyroïde et les parathyroïdes dans la gorge; le thymus dans la poitrine; le pancréas dans la région du plexus solaire; les capsules surrénales juste au-dessus des reins et les gonades dans l’aîne. Chaque glande secrète une ou plusieurs substances qui passent dans le sang et qui ont une action particulière. Ces glandes agissent comme des freins ou des régulateurs l’une sur l’autre et l’équilibre entre elles produit l’être humain parfait.

GLANDE PINÉALE

Située au centre du cerveau dans une petite cavité derrière et au-dessus du corps pituitaire. On l’appelle le Troisième Œil ou Œil de l’Âme, qui se manifeste comme le résultat de l’interaction vibratoire entre les forces de l’âme, œuvrant par l’intermédiaire de la glande pinéale et les forces de la personnalité travaillant par le corps pituitaire.

GOUROU

Maître spirituel. Maître dans les doctrines métaphysiques, la science qui cherche à prouver le secret ou la logique intérieure de la pensée ou de l’être, comme base de ce qui est vu ou connu par les sens physiques.

GOÛT

Faculté de discrimination. Nous grandissons par le processus de rejet et d’assimilation. La discrimination est le processus éducationnel auquel se soumet le Soi en développant l’intuition et en reconnaissant sa propre essence dans et sous toutes les formes.

GROUPE

Ensemble d’individus qui sont si étroitement liés et qui ont fusionné à tel point subjectivement sur le plan de l’âme, qu’ils fonctionnent comme une unité pour réaliser une œuvre quelconque ou pour accomplir quelque acte de service auquel ils se sont consacrés.

GROUPE (Intégrité)

La consécration et l’unité de dessein des membres d’un groupe leur permet de placer avant toute chose le travail de groupe, de sorte qu’une vision commune les unisse tous. En gardant hors de la vie du groupe les affaires de la personnalité, les critiques, les soucis et les problèmes privés, le mental du groupe s’en trouve affermi, clair et libre pour accomplir sans interruption son travail.


H

HÉREDITÉ

Ce qui nous est transmis par l’hérédité ou par nos vies passées et qui fait partie de notre équipement présent. La famille est une unité psychique, composée de certaines qualités dans lesquelles se plongent les âmes en incarnation. L’âme en incarnation sera attirée par des conditions qui répondent à sa nature, à son caractère ou à son dessein immédiat.

HIÉRARCHIE

Le Groupe des Maîtres qui ont atteint une perfection relative et qui constituent le gouvernement invisible du monde. Ils travaillent sous la conduite du Christ et L’assistent dans l’accomplisse- ment de Son œuvre. «Le Royaume de Dieu». La Hiérarchie des hommes parfaits; ce groupe d’êtres spirituels sur les plans intérieurs du système solaire qui sont les forces intelligentes de la nature et qui encouragent et dirigent le processus évolutionnaire. HIÉRARCHIE (Travail) : On peut étudier ce travail sous l’angle de ses relations avec les quatre règnes: minéral, végétal, animal et humain, et sous celui de la stimulation des qualités à l’intérieur de ceux-ci et du développement des pouvoirs de chacun d’eux.

HOMME

L’homme est un animal, plus un Dieu vivant. Il a une position intermédiaire, contenant toutes choses dans sa forme humaine. Sa nature essentielle contient la possibilité de finalement exprimer le pouvoir latent de la Divinité. Dans l’homme, l’esprit le plus haut et la matière la plus basse sont joints par l’intelligence, le principe du Mental, il demeure sur les plans physique, émotionnel, mental, intuitionnel et spirituel.


I

IDENTIFICATION

S’unir et fusionner dans l’intérêt et le dessein. Union. Acte de devenir un avec un autre individu ou état de conscience.

ILLUMINATION

La lumière de l’âme s’écoule et l’homme sur le plan physique dans la conscience de son cerveau, perçoit ce qui lui était antérieurement caché. Le mental illuminé transmet la connaissance de l’âme.

ILLUSION

Tout ce qui est fini (comme l’univers et tout ce qu’il contient) est appelé illusion ou Maya. Tout ce qui est sujet au changement, au déclin et à la mort et qui a un commencement et une fin, est considéré comme une illusion. Cela seul qui est Sans Changement et Eternel est appelé Réel. L’illusion est avant tout la marque d’une attitude mentale déformée.

IMAGINATION

Faculté de construire des images ou pouvoir de former une image ou un tableau mental. D’abord la forme- pensée, puis le désir de réaliser ce qui est mis en image. En agissant «comme si», l’homme met délibérément en œuvre l’imagination créatrice.

IMMORTALITÉ

Eternel, qui dure toujours, non sujet à la mort. Poursuite de l’existence après la mort ou après la cessation de la forme.

IMPERSONNALITÉ

La compréhension que chaque aspect de la vie appelle le service, appliqué sans distinction et à quel qu’individu que ce soit.

IMPERSONNALITÉ DE GROUPE ou DIVINE INDIFFERENCE

Service émanant de l’âme et non de la personnalité. Non-interférence, absence de critique et capacité de s’occuper de ses propres affaires tout en servant les autres et en maintenant des relations constructives. L’impersonnalité est l’attitude normale de l’âme ou du Soi envers le non-moi.

INCARNATION

Revêtu de la Chair. Uni à l’humanité. L’Esprit ne s’incarne que pour acquérir de l’expérience et parvenir à la maîtrise de lui-même. Quand toutes les leçons ont été apprises et que l’âme expérimentée a obtenu une maîtrise complète, de nouvelles incarnations ne sont plus nécessaires.INDIFFÉRENCE (Divine): Non-attachement à la forme et au non-soi. Réaction détachée ou impartiale, c’est la voie la plus rapide pour libérer le Soi de la personnalité. La divine indifférence se fonde sur la croyance de l’Être Immortel à l’intérieur des formes, de l’âme et de la personnalité, de sorte que les problèmes et les échecs de la personnalité meurent par manque d’attention.

INDIVIDUALITÉ

Exister comme une seule entité; ce qui caractérise une seule personne ou une seule chose: le cercle infranchissable de tout ce qui fait de nous des êtres séparés et distincts des autres dans l’espace et dans le temps. L’un des noms donnés à l’Ego supérieur humain. La distinction est que «l’individualité» immortelle et divine prévaut toujours alors que l’Ego humain «la personnalité» périt.

INITIÉ

Celui qui est entré dans le Cœur de Dieu et aime son prochain; celui qui est entré dans le Mental de Dieu et sert le Plan de Dieu; celui qui comprend le Dessein de Dieu et peut dire «Non pas ma volonté, mais la Tienne». Celui qui a subi la troisième Initiation.

L’INITIATEUR

Le Seigneur du Monde – Sanat Kumara, le Chef Suprême de la Hiérarchie; l’Ancien des Jours.

INITIATION

Action se familiariser avec les premiers rudiments d’une discipline afin d’entrée dans un état de conscience plus élevé. L’initiation est le processus du développement évolutionnaire et d’expansion de la conscience. C’est la naissance d’une conscience nouvelle dans un monde nouveau. Les cinq initiations se relient aux cinq épisodes majeurs dans la vie du Christ:

  • La naissance à Bethléem
  • Le Baptême du Jourdain
  • La Transfiguration sur le Mont Carmel La crucifixion sur le Mont Golgotha
  • La Résurrection et l’Ascension.

INOFFENSIVITÉ – INNOCUITÉ

C’est une qualité active, positive et dynamique, la volonté de faire du ben aux autres. On l’acquiert en surveillant chaque parole, chaque acte et chaque pensée de façon à ce qu’ils ne causent aucun tort à autrui. Refuser de penser sans générosité ou de critiquer. Être inoffensif signifie avoir la compréhension et la pureté de motif. Elle contribue à rendre parfaites les relations avec les autres hommes; c’est une qualité de la volonté.

INTÉGRATION

Combiner les parties construire un ensemble; passer d’un état complexe à un état plus simple. Apaisement des véhicules inférieurs (physique-éthérique, émotionnel et mental) pour que l’âme puisse impressionner le cerveau physique.

INTERDÉPENDANT

Entrer en relation pour se soutenir et se faire mutuellement confiance comme dans la culture de qualités physiques, affectives, mentales et spirituelles, en consciente identité avec l’Ego (le Maître intérieur ou le Christ intérieur). Interaction coopératrice dans un groupe ou entre des groupes.

INTERDÉPENDANTS

Enseignements mutuellement reliés et se soutenant. Le Seigneur Bouddha à l’Est et le Christ à l’Ouest révélèrent la Divinité à leurs civilisations particulières et travaillèrent pour le bénéfice final de l’humanité. Leurs enseignements sont interdépendants. Tous deux incarnèrent certains Principes Cosmiques, et Leur Œuvre et Leur sacrifice permirent aux puissances divines d’exercer leur influence sur l’humanité. Le Bouddha incarna la Sagesse et le Christ enseigna que «Dieu est Amour».

INTUITION

Connaissance infaillible et spirituelle directe. Forme de connaissance à laquelle on arrive sans se servir du mental raisonnant en se servant du mental supérieur. L’intuition a trait à l’activité de groupe et non aux affaires de la personnalité.

INVOCATION

(voir Évocation).

INVOCATION (GRANDE)

Due au point d’évolution atteint par l’humanité, cette Invocation est exprimée en termes compréhensibles par tous.

Le Mental de Dieu en tant que Lumière Divine et lntelligence Active, se réfère à l’âme qui amène l’illumination et répand la connaissance.

Le Cœur de Dieu en tant que centre de l’Amour, est la Hiérarchie qui, lorsqu’elle est contactée, exprime la compréhension aimante dans le cœur des hommes.
La Volonté de Dieu – Shamballa – le Centre où la Hiérarchie tire sa vie, indique la nature du Dessein du Plan d’évolution établi pour l’humanité.

La Race des Hommes : L’Humanité à travers laquelle les trois qualités de Dieu: de Volonté, d’Amour et d’Intelligence peuvent s’exprimer et s’accomplir, et par laquelle le Plan sur la Terre peut être restauré.


J

JEÛNE

Généralement pratiqué sur des bases religieuses; c’est la détermination de ne pas prendre de nourriture pendant un certain temps, certains jours ou à certaines époques, comme un acte de service et de sacrifice. Démontre le triomphe de l’Esprit sur la Matière quand il est éprouvé dans les aspects physiques, émotionnel et mental de la nature humaine.

JOIE

La joie est une qualité de l’âme, prenant sa source dans l’âme et trouvant finalement sa réalisation dans la personnalité. La joie réelle vient avec le contrôle complet de la personnalité par l’âme. C’est une essence de l’âme qui ne peut être cultivée mais qui émerge quand la personnalité est dans une condition telle que la joie peut «briller».


L

LÉMURIE

Continent qui précéda l’Atlantide et qu’on dit s’être situé dans l’Océan Pacifique entre les USA et l’Australie. Ce fut le foyer de la troisième race mère. A l’époque lémurienne, la vie sur l’arc involutionnaire se centrait sur la construction et le développement du corps éthérique.

LIBRE-ARBITRE

Pouvoir de diriger volontairement ses propres actions, le libre-arbitre n’est pas seulement un choix entre deux types d’actions. La volonté est libre quand l’âme tire ses motifs de sources qui se trouvent dans le Soi spirituel et n’est plus mise en action par des stimuli venant de sources extérieures de la personnalité.

LUMIÈRE

Troisième aspect de la Divinité; Lumière et Activité Intelligente; les qualités du troisième rayon. Illumination. Énergie rayonnante agissant sur la vue. Elle concerne le niveau mental et est la Voie de la connaissance.

LOGOS

Divinité se manifestant à travers chaque nation et chaque peuple. Expression extérieure ou effet de la cause qui est toujours cachée. Logos planétaire – Dieu d’une planète. Logos solaire – Dieu d’un système solaire.

LOGOS PLANÉTAIRE

Ce terme est généralement appliqué à l’un des sept plus hauts esprits correspondants aux sept archanges des Chrétiens. Tous sont passés par le stade humain et chacun se manifeste maintenant par l’intermédiaire d’une planète et de son évolution, de la même manière que l’homme se manifeste par son corps physique. Dieu de la planète. L’aspect personnalité de notre Logos planétaire sur cette planète, la Terre, est Sanat Kumara.

LOGOS SOLAIRE

Vie qui pénètre tout le système solaire. LOTUS: Plante de la famille des nénuphars. Le lotus est souvent considéré comme le symbole du développement spirituel. Ses racines s’enfoncent dans la vase (l’homme physique), la tige monte à travers l’eau (la nature émotionnelle) et la fleur s’ouvre à la lumière du soleil (le mental). Les trois rangées de pétales de la fleur symbolisent également l’homme triple développant le Soi Divin, le joyau au cœur ou au centre du lotus.


M

MACROCOSME

Ensemble dans lequel «nous vivons, nous nous mouvons et avons l’être». Le Grand Univers ou Dieu se manifestant par Son corps, le système solaire.

MAGIE BLANCHE

Transformation spirituelle effectuée par la personnalité imprégnée par l’âme, motivée par la volonté-de- bien mise en œuvre par l’amour-sagesse et activée par la compréhension intelligente.

MAHACHOHAN

Chef du troisième grand Département de l’aspect Activité de la Hiérarchie. C’est le Seigneur de la Civilisation et l’incarnation sur la planète de l’aspect Intelligence de la Divinité.

MAÎTRE

Celui qui a maîtrisé sa personnalité. Membre de la  Hiérarchie Occulte qui dirige le processus évolutif sous la conduite du Christ et qui a passé la quatrième initiation. Ce que devient finalement tout être humain avec l’aide de son Esprit intérieur. Ce processus prend un nombre incalculable de vies et ne s’accomplit pas en une seule vie.

MAÎTRE INTERIEUR

Le Soi supérieur, l’Âme ou le Maître immortel qui pense, connaît et sent par l’intermédiaire du triple soi inférieur, mais qui est aussi capable de penser dans les termes du Divin.

MAL

C’est l’absence de bien, tout comme les ténèbres sont l’absence de lumière et c’est ce qui nous sépare de Dieu. Ce que nous avons développé mais à quoi nous nous accrochons. Ce qui s’oppose à l’évolution et à l’unité.

LE MAL

L’Esprit du diable, animé et caractérisé par une grande méchanceté. Ceux qui travaillent avec les forces d’involution et s’opposent à l’évolution de l’âme de la race.

MANAS

Intelligence, mental humain supérieur dont la lumière ou le rayonnement relie, durant la vie, la Monade à l’homme mortel. Mental, faculté mentale, ce qui distingue l’homme de l’animal. C’est le principe d’individualisation, ce qui permet à l’homme de reconnaître qu’il existe, sent et connaît et de lier ensemble ses impressions et sa connaissance. Le Manas se divise en deux parties: le mental supérieur ou abstrait et le mental inférieur ou concret

MANTRAMS

Versets des Védas (Écritures Hindoues). Les Mantrams sont des ensembles de mots, de phrases ou de sons basés sur le Mot Sacré qui, par la vertu d’effets rythmiques, produisent des résultats qu’il ne serait pas possible d’obtenir sans eux.

MANU

Nom du grand Être qui est le Chef ou le Maître de la race humaine. «Manu» vient de la racine «man», penser. Le Manu incarne le Premier aspect Volonté de la Divinité. Chef du premier Département de la Hiérarchie.

MATIÈRE

La matière est énergie. La Matière et l’Esprit ne font qu’un. L’atome ultime est composé d’énergie dans divers taux de mouvement. Toute vie est formée d’un système d’états de matière délicatement gradués et d’atomes de plus en plus fins. Il y a sept états de matière: solide, liquide, gazeux et quatre éthers.

MAYA

Mirage et illusion sur le plan physique auxquels une personnalité répond en fonction d’énergies vitales incontrôlées s’écoulant au travers du véhicule éthérique.

MÉDITATION

Aspiration spirituelle concentrée par l’intermédiaire du mental contrôlé et focalisé. Tentative constante et quotidienne d’entrer consciemment en contact avec l’Âme ou Soi supérieur. Par la méditation, l’homme devient conscient d’états de conscience intérieurs ou autres, y pénètre et y fonctionne. Elle permet à l’homme de devenir dans sa manifestation extérieure ce qu’il est réellement intérieurement; s’identifier avec son aspect intérieur.

MÉDITATION (schéma)

La forme de méditation est une formule qui permet de générer, de concentrer et de distribuer de l’énergie.

MÉDITATION (processus)

Il se divise en cinq parties:

  • Concentration : tenir le mental fermement centré sur l’objet d’attention sans laisser passer des pensées distrayantes, apprendre à concentrer le mental et à l’utiliser ainsi.
  • Méditation : la concentration prolongée de l’attention dans n’importe quelle direction et le maintien ferme du mental sur toute idée choisie.
  • Contemplation : activité de l’Âme (détachée du mental qui est tenu dans un état de repos).
  • Illumination : résultat de la concentration, de la méditation et de la contemplation; implique l’apport dans la conscience du cerveau de la connaissance obtenue.
  • Inspiration : résultat de l’illumination tel qu’il se manifeste dans la vie de service. Ces cinq étapes conduisent à l’UNION avec l’Âme et à la connaissance directe de la Divinité.

MENTAL

Le sixième sens, celui de la synthèse. Il a trois fonctions:

  1. Recevoir les impressions du monde extérieur via les cinq sens.
  2. Raisonner, discriminer et décider.
  3. Répondre aux impressions émanant du monde spirituel; cetaspect est le mental supérieur ou abstrait et les deux autres aspects constituent le mental concret ou inférieur, qui est la faculté de construire la forme. Il y a deux fonctions du mental: le mental concret, faculté critique, analytique et de raisonnement, fonctionnant à travers la personnalité. Le mental abstrait, faculté par laquelle les formes construites sont reliées au monde des idées. Perception et connaissance pure, directe et Monadique.

MENTAL ABSTRAIT ou Mental Supérieur

Concerne uniquement les valeurs supérieures de la Triade spi- rituelle. Il est idéaliste, illuminé et c’est lui qui pré- sente les idées. C’est la faculté de construction des archétypes ou la partie du mental qui travaille sur les «calques» ou patrons sur lesquels sont modelées les formes.

MENTAL CONCRET ou INFÉRIEUR

L’activité du corps mental, l’aspect le plus élevé du soi personnel inférieur. «Les pensées sont des choses». Il analyse, critique, est matérialiste et a trait au côté matériel et formel des choses du moment présent. La matière du plan mental inférieur est très active, impressionnable, limitative et facilement affectée par les vibrations du plan émotionnel.

MENTAL UNIVERSEL ou MENTAL DE DIEU

Le Mental Unique qui contient tous les mentaux. Il inclut tous les stades de conscience. Il est Toute-Connaissance, Toute-Puissance et Toujours-Présent. Le Mental Universel ou le Divin Penseur, est le Principe d’lntelligence que l’homme peut connaître en utilisant le mental concret, le mental abstrait et l’intuition.

MÉTAMORPHOSE

Transformation. Processus de changement dans la forme ou la structure, comme c’est le cas pour la chrysalide qui devient un insecte ailé.

MICROCOSME

Reflet dans l’homme du Tout. Le petit univers ou l’homme se manifestant par l’intermédiaire de son corps physique.

MIRACLE

Le miracle est produit par l’expression de forces plus grandes que celles du règne humain et par la mise en œuvre de lois dépassant la compréhension de l’être humain moyen. Evénement qui a lieu du fait de l’application de lois spirituelles par ceux qui ont le pouvoir de les manier.

MIRAGE

Perturbation affective ou astrale empêchant de percevoir la vérité ou la déformant.

MONADE – L’UN

L’esprit triple sur son propre plan. L’absolu microcosmique dont la Triade spirituelle est l’expression.

MOTIF

Ce qui cause le mouvement, qui incite à l’action et influe sur un choix. Le choix est déterminé par le point de vue et le sens des valeurs.

MYSTIQUE

Personne qui cherche l’union avec Dieu Transcendant par la voie du cœur, impliquant le sentiment, la perception sensorielle et l’extase émotionnelle. La vision obtenue par l’expérience mystique est passagère et ne produit pas de compréhension intellectuelle.

MYTHE

Fable légende, symbole. Derrière le symbole et le mythe se tient la réalité – une vérité essentielle, dramatique et pratique.


N

NATURE

Fournir des formes par lesquelles la conscience intérieure peut trouver expression, est le dessein de la nature et de toute l’évolution naturelle.

NON-SOI

Expression de la personnalité dans les trois mondes du Soi réel, l’Âme.


O

OBÉISSANCE SPIRITUELLE

Soumission à la direction de l’âme, qui est le premier Maître. Obéir d’abord à la voix de la conscience, puis à la voix de l’âme qui apporte la conscience de la voix de l’humanité et indique le service de groupe qui doit être rendu.

OBLIGATION

Responsabilité reconnue, ou pouvoir d’un VŒU, d’une promesse ou d’une consécration qui lie.

OCCULTE

Le côté spirituel intérieur ou invisible de toutes les formes par lesquelles Dieu s’exprime. L’occulte se réfère aux forces de l’être et à ces élans de la conduite ou de l’action qui se trouvent cachés dans le dessein de la Vie, qu’elle soit solaire, planétaire ou humaine.

OCCULTE

Réserve ou Silence : C’est ne rien réclamer pour soi- même ou pour son propre travail. Retrait de l’attention au dessein du groupe intérieur. On enseigne aux disciples à illuminer leur personnalité tout en exaltant la nature de leur Dieu Intérieur, qui est identique chez tous les hommes, et de servir les desseins du groupe en stimulant les plus hauts aspects en tout homme. La réserve occulte conduit au détachement de la nature de la forme et à l’identification avec le Soi ou Âme.

ODORAT

Faculté très fine de perception qui finale- ment, ramène l’homme à la source spirituelle d’où il vient par l’appréhension de la vibration du Soi.
OM: Mot sacré de Pouvoir. Son double signifiant la relation de l’Esprit et de l’Âme et de la vie et de la conscience. (Voir aussi AUM).

OMNISCIENT

de Dieu, qui sait toutes choses. Qui Voit Tout. Connaissance illimitée.

OUBLI DE SOI

Désintéressement Transférer son attention du corps à la VIE qui est à l’intérieur de ce corps. Détachement de la personnalité. Altruisme – qualité opposée à l’égoïsme – où toutes les pensées, paroles et actions tendent au bien d’autrui sans égard pour le soi.

OUIE

Le premier des cinq sens physiques à enregistrer sur le plan physique. Réponse au son physique. Ouïe spirituelle – réponse au «son» de la «Parole» de Dieu. Apprendre à écouter et à cultiver la voix intérieure qui «parle dans le silence». Le développement spirituel de l’ouïe est la reconnaissance du Soi et de la Réalité.


P

PAROLE JUSTE

La parole dévoile les idées et les idéaux aux autres; la juste parole peut créer une forme de dessein bienfaisant. Le mot parlé produit des résultats que l’on doit prendre en considération. La juste parole devrait être utilisée pour exprimer une pensée juste. Les commérages, les critiques et le silence inopportun blessent et tuent.

PENSÉE(S)

La pensée est ce que l’esprit considère, ce sur quoi il réfléchit; «les pensées sont des choses». Elles moulent la substance mentale en formes qui sont aussi réelles dans le monde mental que le sont les actions dans le monde matériel. Une pensée (une action mentale) a de l’énergie et «l’énergie suit la pensée»; elle vibre et dure dans la substance mentale aussi longtemps qu’elle continue à être énergisée par le mental.

PENSÉE-SEMENCE

Symbole ou forme de paroles que le mental étudie avec application et sur quoi il réfléchit, et qui détient ou cache une idée ou une vérité d’une signification spirituelle importante et profonde. Le développement de la pensée- semence est obtenu en maintenant fermement le mental dans la lumière de l’âme.

PERCEPTION

Faculté de voir ou de comprendre. Voir avec le mental ou avec les sens physiques. On acquiert la perception par les contacts réalisés par les cinq sens du toucher, de l’ouïe, de la vue, de l’odorat et du goût. Conscience, interprétation et compréhension.

PHÉNOMÈNE

Objet de perception qui n’est révélé que par les cinq sens, connaissable par les sens. Manifestation, fait ou événement visible. Tout ce qui est vu par l’observation ou l’expérimentation – ce qui possède une forme individuelle.

PLAN 1)

Vision de Dieu, pour autant qu’elle soit connue, sur l’avenir de notre planète. Tous les secrets de la vie en évolution sont actuellement cachés dans ce Plan ou Volonté et ces secrets se révèlent progressivement dans «le nuage des choses connaissables» à mesure qu’évolue l’humanité.

PLAN 2)

État d’expérience progressive. Un plan est une série complète ou un monde de substance gouverné par une loi. Notre système solaire comprend sept plans principaux chacun se subdivisant en sept sous plans qui s’interpénètrent: Divin, Monadique, Spirituel, Intuitionnel, Mental, Astral ou Emotionnel, Physique. Le plan physique comprend les états solides, liquides gazeux et les quatre éthers, c’est-à-dire sept états de matière qui vont permettre l’expression la plus dense de la Vie.

PLAN ASTRAL (Monde des émotions)

La substance de la matière du plan astral est organisée par l’entrée en activité de certains centres dans le corps astral. Cette matière est fluide, elle répond plus facilement à toutes les énergies de la vie que ne le fait la matière physique et elle ressemble à l’eau. Elle est perpétuel mouvement, change sans cesse de couleur et de forme en fonction des humeurs toujours changeantes. C’est par le véhicule du corps astral que toutes les émotions, passions, désirs, appétits, agissent sur le corps physique et trouvent expression dans le monde physique.

PLAN BOUDDHIQUE (ou Intuitionnel)

Plan de l’union ou de l’atonement. Monde du Christ, conscience intuitionnelle ou christique, conscience de groupe. Sur le plan bouddhique ou Plan de la Sagesse, le disciple commence à trouver la note de son Logos planétaire.

PRIÈRE

Communion avec Dieu ; attitude habituelle de communion continue avec Dieu. Chercher Dieu lui-même plutôt que Ses dons extérieurs. Ce n’est qu’à celui qui prie que Dieu peut faire sentir Sa Présence Vivante.

PRINCIPE

Aspect du Plan Divin – facette de la Volonté de Dieu vérité fondamentale. L’action de l’Ego sur son propre plan est gouvernée par un principe.

PSYCHISME

À trait aux forces cachées de l’être. Expression supérieure et inférieure de la sensibilité à la vie et aux phénomènes se produisant sur les divers niveaux de conscience physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Il y a deux sortes de psychisme: les pouvoirs psychiques inférieurs: clairvoyance, clairaudience, contacts mauvais ou malsains avec des entités ou des formes non-humaines. Les pouvoirs psychiques supérieurs: télépathie, perception spirituelle, compréhension de la divinité présente dans toutes les formes. Illumination. Dans le futur, ces facultés ne seront plus des pouvoirs psychiques mais des attributs normaux de l’homme.

PUISSANCE

(voir Volonté) Premier rayon de Volonté ou de Puissance. L’aspect du Père de la Trinité Divine.

PURETÉ

Propreté, essence non adultérée. Condition de chasteté ou d’innocence. Fait d’être dépourvu de motifs mauvais ou faux ou de bassesse morale. Fait d’être libre de toute limitation.

PURIFICATION

Acte de rendre propre ou d’améliorer la santé des corps (physique-éthérique, émotionnel et mental) en obéissant aux lois de l’autodiscipline et de l’esprit. Le Sentier de Probation est le Sentier de la Purification.


Q

QUALITÉS

Attributs de l’âme : amour, compassion, joie, sérénité, courage, fermeté, persévérance, confiance, stabilité. Les qualités de l’âme rayonnent à travers la personnalité. 

QUATERNAIRE

Le quadruple soi inférieur, ou homme, dans les trois mondes: 1) le mental inférieur. 2) le corps émotionnel, 3) Le Prana ou Principe de Vie, 4) le corps éthérique (double du corps physique).

QUESTIONNER

Effort fait pour découvrir les raisons et les causes. Esprit de recherche ou fait d’analyser exactement tous les motifs. Le disciple apprend à juger les causes, à comprendre les effets et à liquider le karma. La mise en question a trait au reflet de l’aspect Esprit. Le disciple utilise la discrimination pour purifier le corps mental, l’absence de passion pour purifier le corps astral ou émotionnel, la mise en question pour purifier la personnalité.


R

RACE MÈRE

Une des sept races humaines qui évoluent sur une planète durant le grand cycle de l’existence planétaire. On appelle ce cycle : Période Mondiale. La race mère Aryenne à laquelle appartiennent les Hindous, les Européens et les races de l’Amérique moderne, est la cinquième; les Chinois et les Japonais appartiennent à la quatrième.

RAJA YOGA

Science «royale» du mental. Union avec l’âme par une juste utilisation du mental.

RAYONS (les 7)

Un rayon est l’un des sept courants de force émanant de Dieu. Chacun est l’expression d’un grand Être cosmique. Il y a trois Rayons d’Aspects : 1) le Rayon de Volonté ou de Puissance, 2) le Rayon d’Amour-Sagesse, 3) le Rayon d’Activité ou d’Adaptabilité.

Et Quatre Rayons d’Attributs1) le Rayon de l’Harmonie, de la Beauté, de I’ Art ou de l’Unité. 2) le Rayon de la Connaissance concrète ou de la Science, 3) le Rayon de l’Idéalisme ou de la Dévotion abstraite, 4) le Rayon de la Magie ou de la Loi Cérémoniale.

RECOLLECTION ou RAPPEL DE MIDI

Bref et dynamique recentrage de la personnalité sur l’âme à midi chaque jour, comme elle cherche à utiliser l’énergie de l’âme et à vivre la vie de l’âme sur le plan physique. Se ressouvenir que l’on est Esprit- âme-corps et non pas seulement un corps.

RECUEILLEMENT

Se rappeler que nous faisons partie d’un Tout plus grand. Souvenir constant que nous sommes l’âme et, en devenant confiant en nous-mêmes, nous tirons des forces du Soi intérieur. Reconnaissance que tout aspirant est un point pour l’énergie de l’âme, que tout disciple est un transmetteur d’énergie spirituelle, et que tout candidat à l’initiation doit démontrer qu’au milieu du chaos du monde il peut maintenir le contact avec l’âme.

REDEMPTEUR

Qui libère de l’esclavage, secourt, restaure. Le Christ montra à l’humanité la manière d’entrer dans le Royaume de Dieu en libérant la puissance du Christ intérieur habitant la personnalité de l’homme.

RÈGNES DE LA NATURE

Du point de vue occulte et si l’on prend en considération le processus évolutif, les Règnes de la Nature comprennent non seulement les Minéraux et les Végétaux, mais également les Règnes Animal, Humain et Divin.

RÉINCARNATION ou RENAISSANCE

Expériences répétées sur la terre par la naissance dans un corps physique. Cette planète est une école où l’on amasse des expériences et par laquelle nous passons périodiquement pour développer les pouvoirs divins latents qui sont en nous.

RELATION DE GROUPE

Fait d’être reliés par les mêmes valeurs les mêmes objectifs et les mêmes plans et desseins spirituels. L’âme s’exprime à travers des relations de groupe.

RELIGION UNIVERSELLE

Toutes les religions proviennent d’une Source Unique. Les enseignements de l’Est et de l’Ouest doivent fusionner avant que ne puisse apparaître sur Terre la vraie et universelle religion que le monde attend.

RELIGION DE LA SAGESSE

Également appelée «Sagesse Antique» qui traite de l’évolution de la vie sous la direction des Maîtres de la Sagesse qui sont les membres aînés du règne des Âmes.

RENONCER

Sacrifier ou répudier. Se détourner des choses de la personnalité. Ne rien demander pour le soi séparé.

RÉPONDRE

Réagir à des stimuli matériels ou spirituels. Processus de développement par lequel nous nous accordons consciemment avec l’âme.

RÉSOUDRE

Séparer un corps ou une idée complexe en parties simples. Détermination à réussir quelque chose.

RESPONSABILITÉ

Acceptation et accomplissement d’un devoir, d’une obligation ou d’une occasion de servir. Le sens de la responsabilité est la marque du disciple.

RÉSURRECTION

Survie triomphante de l’esprit à la mort du corps. Manifestation du Christ dans un corps spirituel.

RÉVÉLATION

Dévoiler ce qui cache ou obscurcit et amener à la lumière les faits et la réalité. Révélation est le terme qui couvre toute pénétration mentale dans la Vie de l’Esprit.


S

SAGESSE

La sagesse concerne le développement du contact avec la vie qui habite toute forme. Elle traite de l’aspect vie de l’évolution, de l’Essence des choses et non des choses en elles- mêmes; elle peut distinguer le vrai du faux, le réel de l’irréel. La sagesse est la connaissance transmuée et la science de l’Esprit, tout comme la connaissance est la science de la Matière. La sagesse est synthétique et subjective. Elle unit et fait fusionner.

SAGESSE ÉTERNELLE

Vérité telle que l’a révélée Dieu au moment de la création, qui traversé les siècles, malgré qu’elle n’ait pas été perçue du fait du matérialisme du mental humain.

SAINT-ESPRIT

Énergie de la matière; substance matérielle intelligente qui fournit les formes permettant d’acquérir l’expérience et de se développer. Il fut développé dans des systèmes solaires précédents.

SALLE DE L’IGNORANCE

Endroit où la forme contrôle et où le côté matériel des choses a la prédominance. L’homme est polarisé dans la personnalité. Lieu ou plan où, par ignorance, on prend l’irréel ou le matériel pour le Réel.

SALLE DE L’ENSEIGNEMENT

Endroit où l’Ego ou l’Âme s’efforce de dominer la forme jusqu’à ce que soit atteint l’équilibre et que l’homme ne soit plus sous le contrôle exclusif de l’un des deux. Lieu où se fait la grande transition, les ténèbres étant progressivement illuminées par la nature du Christ intérieur et où l’ignorance de l’homme se change en connaissance.

SALLE DE LA SAGESSE

Quand l’âme de manière croissante contrôle et domine la personnalité dans les trois mondes et que, finalement, la Divinité assume la maîtrise. L’homme y devient un serviteur de la race, connaissant ce que la pratique de l’absence de passion, de la discrimination et du détachement lui a apporté et, centré dans le Réel, il peut se consacrer au service de tous ceux qui luttent dans l’obscurité.

SALUT

Préservation de la destruction.

SANAT KUMARA

Cette Grande Vie dans laquelle nous vivons nous nous mouvons et avons l’être; Qui est Lui-même la Vraie Lumière du monde et l’illuminateur planétaire. L’Ancien des Jours, le Dieu, l’Amour. L’initiateur. Celui qui tient tous les hommes en vie et Qui porte toute la création le long du sentier de l’évolution pour accomplir Son dessein et Son but.

SENS

Organes par lesquels l’homme devient conscient de son environnement et par lesquels l’Âme) réagit au non-soi (la Forme) et interprète ainsi la vie quotidienne. (Ouïe, toucher, vue, goût odorat). Ce sont des facultés et des moyens d’investigation sur le plan physique grossier par lesquels l’homme fait ses expériences, ses découvertes et étend sa conscience.

SENSIBILITÉ ou SENSITIVITÉ

Vigilance aux impressions de l’âme. Sensibilité à l’impact des idées nouvelles et à la réponse intuitive. Capacité d’être vivant, alerte, prompt et habile à reconnaître de justes relations humaines, d’être rapide dans nos réactions aux besoins. Être mentalement, émotionnellement et physiquement attentif à la vie et développer la puissance d’observation dans les trois mondes en même temps. Il faut cultiver la sensibilité spirituelle en donnant aussi bien qu’en recevant.

SENTIER

Voie de la discipline et de l’illumination que tous finissent par fouler lors de leur retour à Dieu. L’homme lui- même devient le Sentier. Terme d’énergie indiquant les sept courants d’énergie qui se mêlent et fusionnent pour former un Sentier unique.

SENTIER de DISCIPLE

Sentier de l’autodiscipline conduisant à l’union avec l’âme. Fait de suivre consciemment le Christ. La Voie du Service.

SENTIER DE L’ÉVOLUTION

Il y a trois stades correspondant aux trois aspects de la Vie Divine:

  1. Le sentier de l’involution (de la forme). À trait à l’aspect formel, à la matière et aux véhicules par lesquels la Vie de Dieu se manifeste. Il concerne la descente de l’Esprit et l’arc descendant de la manifestation. Chute volontaire de l’Esprit depuis sa place dans le Royaume Monadique jusque dans la matière la plus dense du règne minéral. L’Esprit s’enfonçant dans la substance et la forme.
  2. Le Sentier de l’évolution (de la conscience). Retour progressif de l’Esprit par l’expansion de sa conscience à sa place d’origine en traversant la série des règnes de la nature, mais en ayant gagné la connaissance et la conscience de tous ces règnes.
  3. Le sentier vers Dieu. Dans le règne humain, quand cette expansion a atteint la soi-conscience et le désir de servir, l’homme n’est plus dominé par la force de la substance et de la forme. Il répond aux besoins du groupe et non plus seulement à ceux de sa nature personnelle. Ce sentier, partant de l’aspect spirituel, a trois parties: purification ou probation, discipulat, initiation.

SENTIER DE PROBATION

Sentier de l’Aspiration, de la purification.

Universalité du SENTIER

Toutes les religions dans le monde mettent l’accent sur la nécessité de fouler le Sentier ou la Voie, exposent les mêmes règles, se divisent en étapes semblables et montrent le même but: la réunion avec le Divin. Toutes les routes conduisent au centre.

SERVICE

Donner sans regarder à la dépense; travailler sans pensée de récompense et sans songer au résultat. Le service est la réponse immédiate au contact avec l’âme. C’est l’épanchement d’un cœur aimant et d’un mental intelligent.

SERVICE DE GROUPE

Travailler au bénéfice du groupe comme un tout et non pour soi-même en tant qu’individu. Les idéaux du service de groupe sont la non-séparativité et l’unité. Les travailleurs sont choisis en fonction de leur capacité de servir, d’occuper la place qui leur revient pour que le Plan puisse fonctionner avec le minimum de dépense d’énergie. Le vrai service est l’écoulement spontané d’un cœur aimant et d’un mental intelligent en direction de toute l’humanité.

SERVICE DANS LES RÈGNES DE LA NATURE

Le service est la note-clé de la vie dans toute l’évolution. Chaque règne sert celui qui est au-dessus de lui, et chaque partie en sert une autre. Le minéral nourrit le végétal et celui-ci l’animal. L’animal nourrit le règne humain. L’humain donne son expérience à l’âme et ces règnes se construisent de façon à former et enrichir l’Esprit.

SERVICE DANS LE NOUVEL ÂGE

Le motif du service doit être dépourvu de tout objectif personnel; il doit tendre, au contraire, vers le général et l’universel et à satisfaire le besoin du groupe en réponse au besoin humain. Les qualités de discrimination, d’analyse fine des motifs et de la compréhension de la nature et de la méthode du service correct sont d’importance majeure.

Étapes du SERVICE

Le temple qu’est le corps doit être tenu propre et en bonne santé par le travail rythmique des atomes qui le composent. Le corps émotionnel aide le corps physique en préservant son rythme et sa stabilité et en servant de canal de force à l’âme et non en gaspillant son énergie. Le corps mental sert en acquérant la connaissance préparatoire à recevoir la sagesse «d’être ». La personnalité sert l’âme par l’autodiscipline, le sacrifice et la transmutation dans les désirs de l’âme.

FORCE DANS LE SERVICE

Elle vient de la réalisation de l’unité de groupe. Le fondement de la force d’avancer sur le sentier choisi est une «conviction profonde». On trouve l’équilibre en préservant le calme dans l’agitation du corps, des sens et des désirs et par le pouvoir du Soi supérieur de gouverner et de dominer le soi inférieur. L’humilité spirituelle est la force spirituelle.

LES QUALITÉS D’UN SERVITEUR

Les qualités d’un vrai serviteur sont les suivantes: Pureté de motif; Réalisation de l’énergie de l’âme; Discrimination pour examiner les conditions pour faire le juste choix et pour agir sagement, Responsabilité qui est l’utilisation correcte de l’énergie spirituelle; l’inoffensivité en paroles, en pensées et en actions dans la vie quotidienne; détachement des résultats de l’action; être prêt à saisir l’occasion et à accomplir le travail quand cela est requis; l’adaptation aux circonstances; l’observation dans l’acquisition des connaissances pour le service reconnaissance de soi-même en autrui et d’autrui en soi-même, Amour qui attire et est le grand unificateur.

LES SIGNES DES VRAIS SERVITEURS

Renonciation au passé et effort total pour le futur en se consacrant à la vision du service. Réalisation du Maître dans le cœur l’homme intérieur spirituel. Rejet de la peur et réalisation de l’absence de peur : Inoffensivité. Absence de toute condamnation ou de toute critique. «Joie du service et du sacrifice complet». Orientation vers le monde de l’être spirituel. Amour impersonnel envers toute l’humanité.

SHAMBALLA

Centre ou état de Divine Conscience. Tout comme la Hiérarchie et l’humanité sont les centres planétaires d’Amour et de Lumière, Shamballa est le centre vital de la Puissance spirituelle.

SILENCE

Le silence est essentiel parce qu’il faut comprendre les effets occultes de la parole, car la connaissance incorrectement impartie peut être dangereuse. Le silence conserve l’énergie. Il développe la méditation intérieure. Il évite de créer un nouveau karma, il faut observer le motif qui se trouve derrière nos paroles. Le silence accroît la capacité de préserver l’équilibre et permet à l’homme de cultiver la réalisation de l’alignement avec l’Ego, sa propre Divinité intérieure. Ce n’est que lorsque les nombreuses voix de la nature inférieure et de notre environnement sont réduites au silence que «La Voix qui parle dans le calme» peut faire sentir sa présence.

SOI SUPÉRIEUR ET INFÉRIEUR

Il y a deux sois en l’homme: le supérieur et l’inférieur. L’un est immortel, impérissable, l’autre est mortel, sujet au changement et à la mort. L’Âme ou Christ Intérieur est le Soi supérieur. Le soi inférieur est la personnalité, faite des corps mental, émotionnel et physico- éthérique, et que l’âme tente de contrôler.

SOI INFÉRIEUR (Nature du)

Le triple soi inférieur se compose d’un corps éthérique-physique, émotionnel et d’un corps mental. Les formes inférieures sont sans cesse actives assumant les formes des désirs impulsifs ou formes-pensées mentales incontrôlées. Par l’effort concentré de l’âme pour tenir la position de l’observateur, la nature inférieure est apaisée par le Maître Intérieur et le royaume et vrai champ de la connaissance de l’âme peut être vu et contacté.

SOI SUPÉRIEUR

Le premier Maître est l’Âme, le Soi supérieur ou Ego, l’identité pensante consciente. On entre en contact avec Lui par la technique de méditations régulières et graduées.

SOLEIL

Le Soleil, dans son aspect de Lumière, est le symbole de l’âme. Esotériquement parlant, le Soleil est triple:

  • le Soleil physique « corps, forme, intelligente »
  • le Cœur du soleil « Âme et Amour »,
  • le Soleil Spirituel Central « Esprit, Vie ou Puissance. »

SPIRITUEL (Développement)

Résulte de l’utilisation correcte des énergies émotionnelles et mentales qui étendent et développent les pouvoirs spirituels latents. Fait de répondre à l’âme et d’apprendre à aimer et à servir l’humanité.

SUB-HUMAIN

Somme de toutes les vies dans toutes les formes appartenant aux règnes inférieurs à celui de l’homme.

SUR-ÂME

L’Âme Unique qui inclut toutes les âmes, et la Flamme Unique qui comprend toutes les étincelles, la Vie Unique qui comprend toutes les vies. L’étudiant en ésotérisme doit prendre conscience que si les formes sont nombreuses, toutes les âmes sont identiques à la Sur-Âme.

SUPRA-HUMAIN

Somme de toutes les Vies qui sont au- dessus du règne humain, par conséquent toutes les vies appartenant au Royaume de Dieu, et tous les niveaux d’êtres situés au-dessus du niveau humain.

SUTRATMA ou FIL DE L’ÂME

Cordon d’argent de la vie et de la conscience qui est un courant d’énergie reliant les différents corps. Il se manifeste du début à la fin d’une incarnation. Il part de la Monade et va s’ancrer dans le véhicule physique en passant par le corps de l’âme sur les niveaux supérieurs du plan mental. Il est responsable du fonctionnement de toutes les parties de la nature de l’homme sur tous les plans et pour tous les états de conscience.

SYMBOLISME

Capacité spirituelle de reconnaître la signification de quelque chose, ou de développer et d’interpréter ce qui se trouve derrière la forme. Expression d’une idée ou d’une pensée au moyen d’une image ou d’un tableau dans le mental. Un symbole incarne toujours une idée ayant un sens ou une valeur, et le tableau fixe l’idée elle-même.

SYNTHÈSE

Être unifié et mis en relation harmonieuse, comme c’est le cas quand les aspects séparés de l’être humain fusionnent l’un avec l’autre puis avec l’âme, avec leur Créateur, la source de leur énergie et de leur puissance active. Le travail de la Hiérarchie vise à la synthèse et à la compréhension. Le Yoga de Synthèse est «l’Union par l’identification au Tout.


QUATRE TECHNIQUES DANS LA PRÉPARATION AU SERVICE:

  1. La Technique de la Présence de Dieu : concerne l’âme et est l’identification avec l’Ame. C’est la Voie de la Contemplation.
  2. La Technique de la Lumière : se rapporte au niveau mental. La connaissance acquise est offerte à l’âme pour qu’elle soit utilisée par le processus qui consiste à « se tenir fermement dans la lumière ». C’est la Voie de la Méditation par laquelle on devient un « porteur de lumière » et qui permet de réfléchir la lumière.
  3. La Technique de l’indifférence : concerne le plan astral. Contrôle de la nature émotionnelle par la pratique de la divine indifférence, complète impersonnalité, méthode de l’inoffensivité. C’est quand derrière toutes les actions et les pensées on est libre de l’émotion et sous la conduite de l’âme.
  4. La Technique du Service : est liée au plan physique. C’est la Voie de la Sortie spirituelle.

T

TIBÉTAIN (LE)

Le Maître Djwal Khul, adepte du Second Rayon d’Amour-Sagesse. Il est connu comme étant le «Messager des Maîtres». Il est très au fait de tout ce qui touche aux Rayons et aux Hiérarchies Planétaires dans le système solaire. L’Ecole Arcane fut le résultat de l’information sur l’Ancienne Sagesse qu’il donna à Alice A. Bailey.

TOUCHER

Faculté de reconnaissance mentale de la gaine qui voile et qui permet d’arriver à l’essence se trouvant à l’intérieur de la forme. En contactant la forme ou le non-soi, la conscience reçoit les idées sur la taille, la texture extérieure et les différences superficielles dans les formes voilant l’essence.

TRANSFIGURATION

Troisième Initiation. Homme physique illuminé et transformé par la brillante radiance de la Vie Divine Intérieure.

TRANSITION

Changement de la conscience d’un plan ou d’un système de valeur à un autre, d’une manière de regarder la vie à une autre; et passage de ce que l’on a déjà réalisé à quelque chose de meilleur et de supérieur.

TRANSMUTATION

Processus de changement par lequel toute substance peut se trouver accélérée et passer ainsi à une vibration plus rapide et dans une dimension plus subtile. Changement et réorientation des énergies mentale, affective et physique.

TRIADES

  • Monade : Volonté et l’Amour-Sagesse spirituel.
  • Ego : Atma (Volonté consciente). Bouddhi (Amour-Sagesse conscient). Manas (Activité consciente).
  • Personnalité : mental-pensée, astral-désir, physique-activité.

Tout comme l’Ego est un reflet sur les plans inférieurs de la Monade, la personnalité inférieure est une triplicité réfléchissant l’Ego.

TRIADE SPIRITUELLE

Homme spirituel, expression de la Monade.

  • Manas supérieur : expression de l’aspect d’Activité ou d’intelligence.
  • Bouddhi : exprimant l’aspect Amour-Sagesse.
  • Atma : expression de l’aspect Volonté ou Puissance.

TROISIÈME ŒIL

Organe spécial en développement progressif à mesure que s’étend la conscience, et qui enregistre les vibrations plus subtiles du monde supra-physique, le royaume des éthers. On l’appelle parfois «l’œil de l’Âme». Il se situe entre les yeux à la racine du nez.


U

UNION

Action d’unir; combinaison ou harmonie et accord entre parties. Par un processus ordonné de développement de l’âme se réalise une union (unification entre le soi personnel ou inférieur et le soi divin ou supérieur. Le dualisme est remplacé par l’unité.

Stades de L’UNION : L’union qu’il faut réaliser graduellement se fait en quatre étapes:

  1. Union de l’homme triple, de la personnalité (corps physique-éthérique, émotionnel et mental).
  2. Union de l’homme inférieur avec l’Âme. Interaction entre l’Ego et la personnalité via le cerveau physique.
  3. Union de la personnalité, de l’âme et de l’esprit, de sorte qu’ils fonctionnent comme une unité sur le plan physique.
  4. Union avec l’Âme de Groupe.

UNITÉ

Atonement, intégralité. Connaître Dieu comme la Cause Eternelle et la Source de tout. Reconnaître le Tout, devenir un avec Dieu en devenant un avec notre Ame immortelle. La conscience de l’Âme individuelle est la conscience du Tout. La séparativité, les divisions et les distinctions s’estompent et s’évanouissent dans la connaissance et la réalisation de l’Unité.


V

VÉHICULE

Corps ou canal véhiculant un type particulier de force ou d’énergie, par exemple, le véhicule physique ou le corps astral.

VIBRATION

Résultat de la force ou de l’énergie qui cause un tremblement ou une oscillation à des vitesses différentes. Tous les taux de vibration sont en constant changement et passent d’une fréquence inférieure à une supérieure. Toute énergie a une vibration définie, la plus rapide étant celle de l’Esprit qui est la plus haute force de création. Tout homme a sa propre vibration individuelle qui irradie sans se confondre avec celle des autres.

VIE SPIRITUELLE

Vivre comme une âme et non comme une personnalité. Perception mentale claire et compréhension aimante appliquée intelligemment dans la vie de tous les jours. En donnant à nos idées une forme déterminée, en suivant le processus de méditation pour trouver la qualité, le sentiment intérieur ou sentiment de l’âme et en l’appliquant au bénéfice de toute l’humanité.

VIE UNE

Déité Divine, transcendante, à l’intérieur de laquelle toute vie manifestée «vit, se meut et a son être». L’Energie Unique dont jaillissent toutes les autres énergies.

VISION

Capacité qu’a l’âme de voir la Réalité par la pénétration spirituelle.

VISUALISATION

Faculté de construire des modèles ou des formes-pensées, opérant par l’activité de l’imagination créatrice.

VOLONTÉ

Expression du dessein de Dieu se réalisant par l’intermédiaire de Son Plan. Processus conscient mis en œuvre en exécutant une décision, ou pouvoir de choisir en fonction de certains principes ou idéaux.

VUE

Reconnaissance de la triplicité nécessaire dans la manifestation ou action réflexe du soi et du non-soi. Fait de voir le triple processus évolutif et, au moyen du développement de la vision intérieure, fait de voir le Soi Unique dans de nombreuses formes.


W

WESAK

Cérémonie qui a lieu sur les plans intérieurs dans les Himalayas, à la Pleine Lune du Taureau et à laquelle assistent tous les membres de la Hiérarchie. Pour une brève période, le Bouddha renouvelle son contact et son association avec le travail de notre planète.


Y

YOGA

Union avec le Soi supérieur. Fusionner le physique et le spirituel. Pratique de la méditation comme moyen d’atteindre à la libération spirituelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *