Catégories
Bibliothèque Livres d'Alice Bailey

Initiation humaine et solaire

Livre : Initiation humaine et solaire

Initiation humaine et solaire est un bon livre de démarrage. Il est utile pour ceux qui cherchent à avoir une vision détaillée (cosmique) du sens de la vie. Ce livre aborde le rôle des hommes, son lien avec les êtres « sub-humains » (animaux, végétaux, minéraux), avec les êtres sur-humains (anges, dévas…) et avec la Hiérarchie (les hommes qui nous devancent et nous aident). L’initiation est présentée comme une expansion de conscience qui s’applique de l’atome aux système cosmiques.

Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 208
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans

Pour emprunter ou réserver « Initiation humaine et solaire », utilisez le formulaire de la page de contact.

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

Initiation humaine et solaire

L’initiation

Le thème de l’«initiation» apparaît à travers divers types de relations tout au long de cette série de livres. Une initiation est une expansion de conscience. C’est un moyen d’amener le mental et le cœur à reconnaître ce qui existe déjà en réalité. Par conséquent, c’est le résultat de la capacité de transcender les mirages et les illusions qui voilent la vérité et limitent la conscience.

Ainsi, l’initiation est une expérience vécue par toutes les formes de vie, grandes et petites, de l’universel au particulier. Dit autrement, elle est un processus vivant. Dans notre système solaire, l’initiation est un modèle qui se reproduit et se réfléchit dans le tout et dans toutes ses diverses parties.

On peut appeler le fil d’énergie vivante, accepté et tissé dans cette tapisserie qu’est le tout par chaque unité de conscience participant à la création d’une synthèse ultime. Le Sentier de l’initiation est par conséquent le Sentier de I’Antahkarana.

Le processus de l’évolution

Partant de cette conception un peu abstraite, l’individu doit concrétiser le processus par un effort déterminé. Il va alors percevoir comment toutes les formes de vie exercent une fonction individuelle vitale. Par ailleurs, il comprendra que cette fonction est une contribution au plan de l’évolution qui embrassa tout. Même l’effort fait pour étendre le mental au-delà de ses limites normales et l’amener à la compréhension du dessein, du plan et du processus planétaires, évoque une conscience plus inclusive des relations avec le tout, et augmente la croissance. Un mental ainsi étendu ne retourne jamais à ses dimensions originelles.

Le travail sur la planète

Par conséquent, ce livre ouvre le mental à de nouveaux horizons. Il lui explique l’intense activité à tous les niveaux de conscience pour permettre à l’évolution de se poursuivre. On y trouve le travail de la Hiérarchie planétaire et de certains de ses travailleurs responsables. Il explique aussi comment la vie humaine quotidienne apparaît, à travers les ashrams des Maîtres, comme l’expression d’un dessein qualifié. Les trois départements de la Hiérarchie constituent d’importants points focaux planétaires pour le flux d’énergie cosmique. Chacun est imprégné d’un dessein et responsable d’un aspect du Plan divin. L’interrelation et l’interaction, opérant dans les divers règnes et centres de conscience, tendent vers l’intégration complète et l’alignement de notre Logos planétaire dans le tout systémique.

Aspirant et disciple

La révélation des processus des rituels initiatiques stimule l’imagination. Mais l’aspirant foulant le Sentier du Discipulat se retrouve forcé de compter sur ses propres ressources spirituelles. Car elles sont son seul moyen pour progresser et étendre la conscience. Il le fait à mesure qu’il devient sensible et répond à l’énergie manipulée et projetée par la Hiérarchie.
Un disciple est «quelqu’un qui sert», quelqu’un qui sert «l’UN». Ainsi le vaste, éblouissant, glorieux processus de l’évolution et de l’initiation ouvre sur les profondeurs et le silence de l’âme; le disciple apprend alors à renoncer à tout intérêt égoïste – même pour l’expérience spirituelle personnelle – et devient, avec les autres, absorbé dans le service du Plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *