« Les problèmes de l’humanité » est le livre sur lequel s’appuie les cahiers d’études de la Bonne Volonté Mondiale. Par l’analyse de six problèmes majeurs, il propose une vision synthétique de l’évolution du monde. Et ensuite, il aide à se situer personnellement vis à vis de ces problèmes.
Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 198
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver « Les problèmes de l’humanité« , utilisez le formulaire de la page de contact.
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Sommaire
Les Problèmes de l’Humanité
Origine
Ce texte fut d’abord publié sous forme de brochure, immédiatement après la guerre. Son but était de montrer les problèmes aigus existant dans les sept domaines de la vie humaine, suite à l’expérience dévastatrice de la guerre mondiale. Ces problèmes eux-mêmes existaient déjà sous une forme plus ou moins apparente depuis nombre d’années, leurs effets se faisant de plus en plus sentir sur la société. Enfin, la guerre servait à précipiter les causes de dislocation dans les relations humaines, et à révéler la profondeur non reconnue du mal et de l’ignorance.
Les problèmes actuels
L’actuelle édition des «Problèmes de l’humanité» a été révisée afin d’éliminer les faits et les informations qui sont dépassés. Aujourd’hui encore, l’humanité doit encore faire face à six problèmes fondamentaux qui lui offrent l’occasion de progresser. Ils sont : la réhabilitation psychologique des nations ; le problème des enfants ; le problème du capital, du travail et de l’emploi ; celui des minorités raciales ; le problème des Églises ; le problème de l’unité internationale et de la distribution équitable des ressources mondiales. Divers autres problèmes économiques et sociaux découlent de ces derniers. En résumé, tout repose sur la croissance de la conscience, sur le progrès dans de nombreux pays, sur le développement globale de la liberté, de l’égalité et sur l’interdépendance du monde moderne avec les communautés économiques plus faibles.
Par ailleurs, l’enseignement de base sur ces problèmes, contenu dans la première édition, n’a subi aucun changement. De fait, la perspective présentée ici est celle de la relation entre les facteurs subjectifs, le potentiel spirituel et l’apparence des affaires humaines. Alors, listons : clivages permanents dans la conscience, évaluation psychologique et réactions aux conditions mondiales, préjugés nationaux, religieux, de classe et de race, analphabétisme, maladies et pauvreté, déséquilibre économique. Tous ces éléments ont leur part dans la création et la perpétuation de conditions conduisant inévitablement à la guerre.
Pourquoi étudier les problèmes de l’humanité
Toutefois, la reconnaissance des causes de ces problèmes constitue une opportunité pour ceux qui aiment et servent leurs semblables. La capacité de penser de façon claire, concentrée est nécessaire afin de traiter les effets avec compréhension, compassion et intelligence. Comme dans la méditation, cela permet d’aider à créer la «forme-pensée de la solution».
Pour finir, la solution des problèmes de l’humanité concerne tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Ils intéressent particulièrement ceux qui acceptent l’autodiscipline et l’entraînement au discipulat dans le nouvel âge. Enfin, les serviteurs du monde capables de relier les vérités ésotériques et les réalités spirituelles au champ de service où ils sont placés trouveront dans ce livre des éléments utiles.