De l’intellect à l’intuition est un bon livre de démarrage. D’un abord facile, il est utile pour comprendre comment notre intelligence s’ouvre à la dimension spirituelle. Ce livre précise la différence entre nos fonctions de intellect et de l’intuition. Et il explique comment par une méditation disciplinée l’intuition s’ouvre, ou dit autrement comment le lien avec son âme se renforce.
Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 184
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver « De l’intellect à l’intuition« , utilisez le formulaire de la page de contact.
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Sommaire
De l’intellect à l’intuition
Le risque d’un hyper développement du mental
À notre époque où l’intelligence humaine croît rapidement, tout comme la capacité d’utiliser le mental, nous courons le risque de donner trop d’importance à l’intellect. Autrement dit, le dicton : «Le mental tue le réel» exprime la même idée.
Ce livre montre que le développement de l’intellect est nécessaire. Il est un moyen vers une fin et un pas en avant sur la voie qui conduit à un corps mental actif et pleinement éveillé.
Intellect, intuition, deux fonctions très différentes.
Ainsi, l’intellect est l’aspect du mental qui rationalise, analyse et se rapporte à la connaissance. Il peut être utilisé comme tremplin pour pénétrer dans de nouveaux domaines et de nouvelles dimensions de la pensée. De plus, il précise que l’intellect éveille la faculté intuitive de la raison pure. Cependant, un fossé sépare l’intellect de l’intuition. Le lien entre les deux se fera par la construction consciente d’un pont entre eux et par la méditation. Ainsi, la méditation correcte procède d’un cœur et d’un mental fonctionnant à l’unisson. Pour atteindre l’intuition, il est par conséquent nécessaire de faire fusionner le cœur et le mental; étant donné que le sens intuitif est une faculté du cœur, éveillée par l’activité du triple mental intégré.
La méditation, une discipline du mental.
Méditer signifie également discipliner délibérément le mental pour qu’il soit maîtrisé, concentré et dirigé dans une seule direction à volonté. L’utilisation correcte du mental dans la méditation ouvre la conscience à la beauté, la vérité et la bonté de l’âme, tandis que sont passées les cinq étapes : concentration – méditation – contemplation – illumination – inspiration. Celles-ci mènent à l’union de l’âme – «fils du mental» – et à la connaissance directe de la divinité, créant un instrument intelligent que l’âme peut utiliser dans la vie quotidienne.
La méditation pour aller de l’intellect à l’intuition
En résumé, la voix expérimentée de la sagesse orientale nous parvient dans un mot : Méditation. La question se pose naturellement : «est-ce tout ?» La réponse est : «Oui». Si la méditation est correctement suivie, et si la persévérance est la note- clé de la vie, alors un contact croissant s’établit avec l’âme. Les résultats de ce contact se manifestent comme discipline de soi, purification, et vie d’aspiration et de service. Pour conclure, la méditation, au sens oriental, est un processus strictement mental, conduisant à la connaissance de l’âme et à l’illumination. C’est un fait que « L’homme est tel que sont les pensées dans son cœur.»