Par le livre De Bethléem au Calvaire, les initiations de Jésus, Alice Bailey présente la vie de Jésus comme un témoignage qui concerne tous les hommes. Aussi, elle l’a voulu comme un catéchisme. L’exposé des cinq initiations de Jésus vient raviver la foi des croyants. Ce livre s’adresse aux chrétiens et à tous ceux qui cherchent une compréhension spirituelle de la Vie.
Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 238
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver « De Bethléem au Calvaire » utilisez le formulaire de la page de contact.
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Sommaire
De Bethléem au Calvaire.
Un catéchisme du cœur.
Dans la préface, Alice Bailey remarque que « L’évocation consciente de la vie christique dans le cœur humain et notre intégration rapide au royaume de Dieu sont les tâches immédiates qui nous incombent. En elles reposent notre responsabilité, nos possibilités et notre destinée ».
Les initiations de Jésus.
Ce livre décrit les cinq expansions de conscience comme étant les cinq expériences culminantes du Maître Jésus en Palestine. Ce sont les cinq initiations connues sous les noms de Naissance, Baptême, Transfiguration, Crucifixion, Résurrection et Ascension. Ainsi, à travers ces cinq étapes sur le Sentier, nous suivons le Maître de Bethléem au Calvaire.
La terminologie chrétienne reconnait ainsi ces initiations. Mais pour la Hiérarchie spirituelle, la quatrième et la cinquième initiation sont celles de la Renonciation et de la Révélation. La crucifixion vécue par le Maître Jésus l’engageait dans la grande renonciation de son âme, résultant en une révélation à la lumière de la Triade spirituelle. Ces expériences sont à la fois symboliques et réelles. Elles sont comme des poteaux indicateurs placés le long du chemin que suit le disciple. Une certaine compréhension de ces mystères, révélés par le Christ et le Maître Jésus lorsqu’ils démontrèrent en eux-mêmes l’expérience de l’âme humaine passant par les cinq étapes de son voyage spirituel, peut être d’une valeur inestimable à l’homme qui se trouve face à cette période où se déroule la même quintuple expérience.
Les initiations de tous les humains.
Pour l’aspirant qui foule le Sentier du Retour, il apparait que l’expérience du Maître Jésus se reflète dans la vie de tous les humains. Grâce à la vie divine en nous, le principe christique se développe dans le cœur et la conscience. Ainsi, les fils des hommes foulent le Sentier de la Croix. Et ils deviennent finalement des fils de Dieu illuminés par l’âme.
Connaissant quelque peu toutes ces choses, conscient du voyage spirituel que feront tous les hommes, d’étape en étape, sur le Sentier de l’initiation, l’aspirant voit s’ouvrir devant lui un service précis. «Le service doit s’étendre et s’exprimer de façon plus large et plus inclusive. Ainsi, nous devons apprendre à servir comme le fit le Christ.
Un chemin de foi revitalisé.
À aimer tous les hommes comme il les a aimés et, par la puissance de notre vitalité spirituelle et la qualité de notre service, à stimuler tous ceux que nous rencontrons, de manière qu’eux puissent servir, aimer et devenir des membres du Royaume… L’appel concerne les hommes et les femmes sensés qui peuvent comprendre la situation. « Faisons face à ce qui doit être fait. Consacrons notre vie à exprimer, pour le monde, les qualités des citoyens du royaume des Ames : amour, sagesse, silence, non-séparativité et liberté.«