« Ces ados qui nous bousculent » est le septième livret de l’Institut Alcor. Aujourd’hui, de nombreux adolescents adoptent des comportements dans lesquels leurs parents et leurs éducateurs ont du mal à reconnaître leur propre adolescence. Ce petit livre propose un point de vue éclairant, unifiant et constructeur sur les troubles, les forces et les enjeux de cet âge qui devrait conduire au développement de la sensibilité et de l’idéal de bien commun.
Auteures : Delphine Bonnissol et Marie-Ange Frémont
Nombre de pages : 67
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver ce livre utilisez le formulaire de la page de contact.
Sommaire
Ces ados qui nous bousculent -description
Aujourd’hui, de nombreux adolescents adoptent des comportements dans lesquels leurs parents et leurs éducateurs ont du mal à reconnaître leur propre adolescence. Alors, incompréhensibles excès d’un « âge ingrat » ? Ou bien, simple conflit récurrent des générations ? Mais encore, signes d’un monde nouveau en gestation ?
En s’attachant au jeu des énergies qui animent l’individu adolescent et le monde dans lequel il vit, ce petit livre propose un point de vue éclairant, unifiant et constructeur sur les troubles, les forces et les enjeux de cet âge. Ainsi, il devrait conduire au développement de la sensibilité et de l’idéal de bien commun.
Enfin, la psychologie adolescente est envisagée sous l’angle de l’appropriation du corps émotionnel encore enfantin par la puissante énergie de l’âme (partie I). Mais encore, les comportements sociaux des ados sont vus comme accompagnant le retrait d’une énergie porteuse d’idéalisme et l’avènement d’une autre poussant à la concrétisation et à l’organisation en réseaux (partie II). Enfin, le regard est porté sur la crise parentale qui fait parfois écho à la crise adolescente (partie III).
Présentation du livre sur le site de l’éditeur.
Sommaire de « ces ados qui nous bousculent »
- L’âme et l’émotionnel adolescent
- Aujourd’hui… les ados
- Être parent d’ados
Les auteures
Les deux auteures sont membres de l’Institut Alcor et rédactrices de la revue Le Son Bleu.
Delphine Bonnissol est enseignante et psycho-énergéticienne.
Marie-Agnès Frémont est psychologue clinicienne, psychothérapeute et docteur en psychologie.
Livres de l’Institut Alcor de notre bibliothèque
[pld_simple_list category= »17″ list_style=”ul”]