
La première partie de cet ouvrage contient les Quatorze Règles pour l’Initiation de Groupe. Ceci constitue un prolongement des enseignements donnés dans Initiation, Humaine et Solaire sur les Quatorze Règles pour les Candidats. La deuxième partie du livre traite des neuf initiations. Ce sont les étapes par lesquelles le disciple se libère progressivement des diverses formes de notre vie planétaire. La possibilité d’une initiation de groupe est un développement de l’ère actuelle. Ce volume met l’accent sur la croissance de l’idée de groupe. C’est-à-dire le service de groupe, sa responsabilité, son initiation et son absorption dans la Hiérarchie centrale.
Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 769
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Les Rayons et les Initiations
Le dernier volume de ce traité sur les sept rayons est consacré à la structure spirituelle fondamentale sur laquelle se fondera la prochaine présentation de l’enseignement de la Sagesse sans âge. Le livre se divise en deux parties. La première énumère et décrit les Quatorze Règles de l’initiation de Groupe. Ce sont les règles destinées aux disciples et aux initiés. Elles correspondent, à un niveau supérieur de la spirale, aux règles des candidats contenues dans « Initiation humaine et solaire ». La seconde partie se rapporte aux Rayons et aux Initiations. L’initié passe par ces neuf grandes expansions de conscience. C’est le chemin qui lui permet de se libérer progressivement des diverses formes de la vie planétaire. Ainsi, il découvre et avance finalement sur le Sentier de développement et de service qu’il a choisi.
Rayons et initiations pour l’émergence de groupe Uni.
L’un des principes marquants développés dans ces pages est celui de la croissance de l’idée de groupe. Cela intègre aussi le service de groupe, la responsabilité de groupe et l’initiation de groupe. La possibilité de l’initiation de groupe semble l’un des nouveaux développements qui émergent dans l’ère du Verseau. Ceci explique la profonde valeur que représentent pour le disciple les Quatorze Règles pour l’initiation de groupe. Ces règles incarnent de grandes vérités sous forme symbolique. Avec cette compréhension, la conscience pénètre et s’étend. Peu à peu, elle accepte l’obéissance occulte et satisfait toutes les exigences sur le Sentier de l’initiation. Lorsqu’un groupe suit ces règles, il peut pénètrer dans le centre d’un ashram, dans le cœur et la volonté du Maître qui préside.
Une des vérités est que « le chemin vers le sanctuaire secret est le chemin du service extérieur ». L’initiation est l’effet d’une capacité croissante de saisir intuitivement le Plan, d’enregistrer le dessein ashramique et d’agir en conséquence.
« Ces règles sont en réalité de grandes Formules d’Approche… approche vers une partie spécifique du Sentier et non approche vers l’initiateur. J’aimerais que vous réfléchissiez à cette distinction. L’initié devient mieux conscient du dynamisme de la science du Service du Plan. Cette distinction ne peut se faire que lorsque sa personnalité intégrée et l’expression de la volonté de l’âme auront disparu dans la lumière ardente du Dessein divin ».
Un enseignement pour les générations futures
Une grande partie de cet enseignement dépasse la capacité de compréhension de l’étudiant moyen d’aujourd’hui. Pour autant, ces instructions sont inestimables. Elles enrichissent le mental en lui faisant voir des modèles et des processus plus grands dans lesquels la fonction individuelle assume diverses perspectives. En traitant de questions aussi complexes, l’auteur démontre à nouveau une merveilleuse capacité de relier les aspects les plus profonds de l’enseignement du Maître à la vie et à la conscience de l’aspirant dans le monde aujourd’hui. Il n’y a aucune séparation dans la vie. L’aphorisme « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut » s’applique en tout point du cosmos – de façon reconnaissable dans les vies solaires et planétaires. Nous comprenons que le tracé clair de la continuité est très précieux.
« La révélation concerne l’Unité et rien d’autre. La nature pratique de cette vérité n’est reconnue que lorsque le disciple s’efforce de faire deux choses : la réaliser individuellement et présenter partout au mental des hommes, la nature de l’unité planétaire et de la non-séparation ».