
Cet ouvrage traite de la structure sous-jacente de l’enseignement occulte pour l’époque actuelle et des vastes processus cosmiques qui se reproduisent dans tous les domaines de la vie, de l’univers à l’atome. Une grande partie du livre est consacrée à une exposition détaillée du Feu solaire, le Feu de l’esprit, car il s’agit de l’énergie dominante à comprendre et à contrôler au cours de ce deuxième système solaire. Entre autres valeurs, le livre fournit un aperçu concis d’un schéma de cosmologie, de philosophie et de psychologie qui sert de référence de base et de manuel.
Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 1284
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Sommaire
Traité sur le Feu Cosmique
Un livre abstrus et pourtant profond
Bien que ce livre soit l’un des premiers qu’Alice Bailey ait écrit en collaboration avec le Tibétain, il est probablement le plus profond et le moins compris. De ce fait, il n’est pas conditionné par le facteur temps. Il traite de la structure sous-jacente de l’enseignement occulte pour l’ère présente. Il aborde aussi les vastes processus cosmiques qui se reproduisent dans toutes les sphères de vie depuis l’univers jusqu’à l’atome.
C’est pourquoi il n’est pas destiné au mental concret, lequel exige des preuves, ni aux amateurs du spectaculaire et de l’extraordinaire. Toutefois, l’étudiant, l’aspirant qui s’applique sérieusement, verra son mental stimulé et sa conscience étendue.
Le livre est dédié à Helena Petrovna Blavatsky, et donne, dit-on, « la clé psychologique de la création cosmique ». Assurément, la révélation des révélations et des correspondances, à travers le Cosmos, comprend tous les aspects de vie se développant par la conscience. Elle s’appuie sur l’aphorisme : « Ayant imprégné l’univers entier d’un fragment de Moi-même, Je demeure ».
La Vie une : Feux et énergies différenciés
La Vie Une se manifeste dans toutes les formes de l’univers comme énergie de feu. Les trois grands courants d’énergie cosmique, différenciés en sept rayons systémiques, sont montrés en relation avec les trois aspects de feu de toute vie manifestée : Feu électrique, le Feu de l’esprit ; Feu solaire, le Feu du mental ; Feu par friction, le Feu interne.
Feu solaire – Feu mental
L’orientation d’une grande partie du livre consiste en un exposé sur le Feu solaire, le Feu mental. C’est là, l’énergie dominante que nous devons comprendre et maîtriser durant ce second système solaire. Une relation est établie entre les lois inférieures d’origine planétaire, les lois de la nature, opérant dans la substance, et les lois cosmiques opérant à travers le système. Ces dernières sont distinctes de la vie et de la conscience planétaires. Dans la préface, l’auteur mentionne un quintuple dessein contenu dans son enseignement. Brièvement, il s’agit :
- De fournir de façon concise les grandes lignes d’un système cosmologique, philosophique et psychologique utilisable comme référence et comme manuel.
- De mettre en lumière la relation entre l’Esprit et la Matière, relation se démontrant comme conscience.
- De montrer que tout ce qui se trouve dans le système solaire se développe de façon cohérente. Et de démontrer que TOUT évolue.
- D’offrir une information pratique sur les points focaux d’énergie localisés dans les corps éthériques du Logos Solaire, macrocosme, et dans ceux de l’homme, microcosme.
- De donner quelques indications sur le lieu de travail des vies sensibles qui forment l’essence de l’objectivité. Ainsi la nature des Hiérarchies d’Existences forment à partir de leur propre substance tout ce qui est vu et connu.
Ces cinq objectifs et d’autres encore sont traités dans ce livre. La raison en est que l’effet produit dans la conscience individuelle est tel que les théories sont transcendées. Le mental commence à faire l’expérience, par la pensée contemplative, de ce que les mots écrits révèlent à l’intelligence.
Les lois cosmiques
Le mental humain fini peut contacter ses origines cosmiques et son essence de feu lorsqu’il s’ouvre aux trois lois cosmiques. Elles sont les lois de Synthèse, d’Attraction et d’Économie.
Le feu de l’amour, flamme de vie dans le cœur, est la pierre de touche de toute pensée intuitive. Il constitue le facteur alchimique de la substance matérielle dense et grossière.