Catégories
Tous livres d'Alice Bailey

2 Lettres sur la Méditation Occulte

La science de la méditation, en tant que technique d’entraînement mental, est de plus en plus pratiquée partout dans le monde. La méditation concerne le flux d’énergie, une énergie impersonnelle et ardente par nature ; il convient donc d’en comprendre et d’en éviter les dangers potentiels, et d’adopter des pratiques sûres et fiables. Cet ouvrage expose les facteurs fondamentaux, généraux et spécifiques, montrant que l’objectif global de la science de la méditation est le service planétaire.

Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 364

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

Lettres sur la Méditation Occulte

Une pratique d’Orient et d’Occident

Nous reconnaissons qu’un clivage doit être surmonté dans le monde aujourd’hui. Il est généralement reconnu comme le clivage entre « Orient et Occident ». Cependant, derrière les différences de culture, de tradition, de religion, d’idéologie et de coutumes sociales, croît l’échange mutuel des pensées et la compréhension mentale. Ces rapports trouvent une puissante stimulation dans la tendance croissante de l’Occidental à cultiver la science de la méditation, longtemps pratiquée en Orient comme partie essentielle de l’expérience religieuse et spirituelle. À notre époque, l’ère du Verseau, un nombre croissant d’hommes et de femmes transfèrent la focalisation de l’émotivité au mental. La science de la méditation, comme technique d’entraînement mental sera de plus en plus pratiquée en Occident.

Lien avec l’âme par la maitrise du mental

Cependant, il existe des sphères de vie et de conscience plus profondes qui seront pénétrées et révélées par la méditation. Celle-ci, dans le sens occulte, n’est pas seulement une technique d’entraînement mental, mais également un moyen de réaliser l’alignement, l’union et l’identification avec l’âme, avec le Christ, et à la fin avec « le Père ». Distincte de l’expérience de l’union physique, la méditation occulte établit un processus scientifique qui met en mouvement des causes produisant des effets identifiables. Ce processus peut être répété à volonté.

Cette technique doit être maîtrisée par le mental. Elle implique une activité mentale intense suivie d’un calme absolu. Ainsi se développe la capacité de maîtriser et de commander le mental. Ainsi, il s’engage dans l’action ou se calme pour réfléchir à volonté.

Le premier dessein de cette forme de méditation est l’intégration consciente de l’âme et de la personnalité. De cette manière, la vie de l’âme peut impressionner et influencer la qualité de la vie de la personnalité. Ceci fait pénétrer l’homme de plus en plus dans le centre de conscience de la planète appelé Hiérarchie spirituelle ou royaume de Dieu. À ce moment-là, l’homme spirituel domine et le potentiel divin se développe.

Les pièges et dangers

Le sujet de la méditation concerne le flux d’énergie qui est littéralement du feu et de l’énergie impersonnelle. Il faut donc comprendre et éviter pièges et dangers dont il est question dans ces Lettres. Il est aussi question des couleurs et des sons correspondant aux diverses énergies de rayons. Au sens occulte, énergies, sons, couleurs sont des vibrations de fréquences différentes.

Les écoles, le service planétaire

Considérant l’avenir, l’auteur prédit l’influence croissante de la science de la méditation. Celle-ci mènera finalement à l’établissement d’écoles de méditation conduites et instruites par des disciples initiés. Ces écoles seront de deux sortes : l’une, préparatoire, l’autre entraînant effectivement l’étudiant pour l’initiation.

L’objectif ultime de ces écoles d’entraînement plus grand sera de fournir des disciples qualifiés pour le service planétaire. Dans tout ce travail d’entraînement inspiré par la Hiérarchie, le motif est le service. C’est-à-dire l’effet spontané du contact avec l’âme chez le disciple aux motifs désintéressés.

Le motif

« Le motif peut être résumé en quelques mots : sacrifice du soi personnel pour le bien du Soi Unique.

La méthode, également, peut être brièvement exprimée : sage maîtrise de la personnalité, et discernement dans le travail et le temps.

L’attitude qui en résultera sera l’absence complète de passion, et l’amour croissant de l’invisible et du réel.

Tout ceci sera parfaitement accompli par une application constante de la méditation occulte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *