Catégories
Tous livres d'Alice Bailey

5 L’État de Disciple dans le Nouvel Âge Vol I

L'État de Disciple dans le Nouvel Age.

Ces deux volumes contiennent le compte rendu d’une série d’instructions personnelles et collectives données à un petit groupe d’aspirants sur une période de quinze ans par un Maître de Sagesse. Ils contiennent des enseignements détaillés sur la Méditation, l’Initiation et les Six étapes de l’État de Disciple. Ils mettent l’accent sur le nouvel âge, la nécessité pionnière du travail de groupe, le développement de la conscience de groupe, et le changement dans la formation à l’initiation, des individus aux groupes de disciples.

Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 164

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

5 État de Disciple dans le Nouvel Âge – Volume I

Contexte de cet enseignement

Combien de soi-disant disciples sont convaincus qu’ils peuvent valablement recevoir une instruction directement d’un Maître de la Sagesse ? Rares sont ceux qui peuvent supporter les pressions intenses de l’expérience et bénéficier de son opportunité ! Les deux volumes de « L’État de disciple dans le Nouvel Age » comprennent la série des instructions personnelles données à un petit groupe de chélas pendant 15 ans, et comportent un enseignement sur un certain nombre de sujets.

Valeur spirituelle

Lorsque l’effort de groupe fut finalement interrompu, le Maître Tibétain fit remarquer qu’en dépit de l’échec du dessein consistant à établir un groupe pour un entraînement ashramique, les instructions et l’enseignement conséquent à cette formation posséderaient une valeur permanente pour un nombre croissant d’aspirants au discipulat ; certains concepts importants furent ancrés dans la conscience humaine par le canal du groupe, notamment le fait vital de la réapparition du Christ. Tandis que se renforce l’interaction entre la Hiérarchie et l’humanité, de nombreux jeunes disciples, approchant la périphérie d’un ashram, profitent de l’expérience de ce groupe réuni pour l’entraînement par le Tibétain, ainsi que de la richesse contenue dans les enseignements soigneusement présentés et de la stimulation spirituelle.

Premières considérations

Dans le nouvel âge, les exigences auxquelles doit faire face le disciple sont rigoureuses et difficiles. Ainsi est-il préalablement nécessaire de se décentraliser personnellement, de renoncer aux préférences et aux sympathies individuelles de toutes sortes, et d’être absorbé dans un groupe dans le but de servir. « Le sujet tout entier de l’interaction de groupe a une signification beaucoup plus profonde que vous ne le soupçonnez », nous est-il dit.

Le développement de la conscience de groupe implique l’expérience, souvent douloureuse, de l’oubli de soi, et requiert également une réponse sensible au dessein et au plan du Maître, par un travail inspiré hiérarchiquement.

Les illusions et les mirages évidents et subtils, qui trompent le disciple et limitent sa conscience, doivent être clairement identifiés, vus, connus et transcendés. Le disciple doit se reconnaître tel qu’il est, et avancer vers le prochain objectif spirituel.

Le sentier du disciple

Dans la première partie de ce volume, le rapport entre certaines des exigences du Plan Hiérarchique et le lieu de service des groupes de disciples est clairement indiqué. Les « Six étapes du discipulat », dans la dernière partie du livre, montrent la croissance en direction du centre d’un ashram, ceci si clairement que seuls ceux qui vivent dans l’illusion d’eux-mêmes ne pourront identifier l’endroit où ils se trouvent et l’opportunité qui en découle.

Entre les deux parties du livre, des suggestions faites à titre d’entraînement et d’enseignement, ainsi que des instructions personnelles, sont adressées à chacun des 41 disciples et candidats au discipulat.

Dans ces commentaires francs et directs, tout aspirant sincère peut se retrouver ; son propre besoin trouve une réponse, quelquefois en termes énergiques, grâce à la profonde pénétration spirituelle, à la connaissance et à l’amour d’un Maître de Sagesse.

C’est ainsi que se poursuit, pour ceux qui foulent aujourd’hui le Sentier du Disciple, l’effort fait pour entraîner ce groupe d’avant-garde.

6. État de Disciple dans le Nouvel Âge – Volume Il

Objectifs et structure des groupes

Alors que l’intention initiale, derrière les instructions de travail du groupe contenues dans le premier volume, était l’extériorisation, par des groupes de neuf disciples intégrés, du travail de neuf groupes subjectivement organisés (d’où le nom de « Groupes de Neuf » donné à ce travail), ce deuxième volume contient l’enseignement donné entre les années 1940 et 1949, après la réduction et la réorganisation du groupe en un seul groupe, «le nouveau groupe-semence».

L’un des principaux objectifs du nouveau groupe-semence était d’ancrer certains principes et certaines idées-semences caractéristiques de la nouvelle civilisation de l’ère du Verseau.

Il s’agissait également de créer un groupe intégré de travailleurs hiérarchiques capables d’apporter la coopération nécessaire aux activités lancées par la Hiérarchie, celles-ci ayant pour but de préparer et fertiliser la conscience humaine en vue de la formidable stimulation devant se produire dans l’avenir immédiat. Dans ce livre, par conséquent, les instructions personnelles couvrent une période de temps plus courte et ne concernent que 22 disciples.

Travail à la fusion de groupe

Dans une grande partie de l’enseignement, l’accent est mis sur les besoins et les problèmes du travail de groupe, de la fusion de groupe et de la conscience de groupe ; l’accent est mis sur la relation des membres d’un groupe l’un avec l’autre, et avec le Maître qu’ils cherchent à servir. « Que votre horizon soit large et grande votre humilité » est-il enseigné au groupe, de façon qu’ « un juste sens des proportions » – définition ésotérique de l’humilité – règle le développement dans toutes les relations, conformément aux besoins de l’évolution du Plan hiérarchique.

Méditation et initiation

Deux aspects de la vie de disciple d’une importance vitale sont mis en relief ; ce sont la méditation et l’initiation, considérées du point de vue des techniques d’entraînement pratique. La méditation est montrée non seulement comme voie d’approche de l’individu à l’âme, du groupe au Maître, mais également comme la technique créative qu’utilise le Seigneur du Monde par qui tout est amené à l’existence. Tous les centres de conscience de la planète, petits et grands, peuvent employer les mêmes techniques méditatives pour créer les nouvelles formes nécessaires, compatibles avec le changement d’orientation du flux d’énergie et du dessein divin. La méditation devient ainsi un acte de coopération consciente avec « les desseins strictement rédempteurs » de notre Vie planétaire.

Les enseignements sur l’initiation sont également présentés de façon essentiellement pratique comme des « faits de la vie » devant être compris et appliqués. L’idée illusoire que l’initiation est la récompense d’une vie bien menée, comportant la discipline de soi, disparaît à la lumière de la réalité. De même, l’initiation, pour le disciple, n’a rien à voir avec les « initiations » internes particulières à beaucoup d’organisations, à divers ordres et groupes occultes ; ces initiations n’ont aucun sens, hormis dans le contexte de l’organisation proprement dite.

Pour le disciple, l’initiation est le résultat d’une expansion consciente dans « un tout de plus en plus vaste », expansion progressive dans le courant de conscience de notre Vie planétaire même.

Ces expansions de conscience s’accompagnent d’une succession de révélations. Dans ce volume, cinq points de révélation sont examinés, accompagnés de suggestions et de formules symboliques permettant leur interprétation correcte.

Le cheminement par l’expérience

Un disciple est « quelqu’un qui sait ». Par l’expérience personnelle, il a appris que les lois et les principes spirituels appliqués en service créent une condition d’équilibre dans laquelle la relation est rétablie entre la voie de Dieu et les voies des hommes. Par ce point de fusion, la lumière peut irradier au bénéfice de ceux qui trébuchent dans l’obscurité. La véritable révélation est une expérience partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *