
« Que le Temple du Seigneur soit construit ! », proclama le Septième Grand Ange. Alors, sept Grand Fils de Dieu se dirigèrent à pas mesurés vers le lieu de leur résidence, au Nord, au Sud, à l’Occident et à l’Orient, et prirent place. Le travail de construction était commencé.
Auteur : Foster Bailey Nombre de pages : 156
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver ce livre, utilisez le formulaire de la page de contact.
L’Esprit de la Maçonnerie
Dans la première partie
Le but de la maçonnerie – extraits
L’intention de cette étude n’est pas de s’occuper de l’orthodoxie de son histoire, de l’authenticité des rituels, de l’historique de la Maçonnerie, ni de la manière dont elle s’est développée et révélée au cours des âges et dans les différents pays. …
Les librairies maçonniques sont pleines de livres traitant de l’histoire de la Maçonnerie, avec ses anciennes traditions, ses controverses apparentes à travers les âges, avec la discussion de ses rituels, leurs origines et interprétations.
Nous allons nous occuper de l’esprit de la Maçonnerie, de ses significations intérieures et des interprétations possibles de sa valeur ésotérique. Nous nous considérerons concernés par l’enseignement intérieur, par la vie cachée derrière les formes extérieures et les rituels. Notre intérêt se portera sur ce qui est important dans les réalités spirituelles intérieures sous-jacentes aux formes symboliques extérieures, et non sur la valeur relative des différents Rites et leur authenticité historique.
Nous ne prendrons la défense d’aucun des points qui puissent actuellement faire l’objet d’une controverse, ou être le point focal de quelque partisannerie que ce soit. De même, nous n’attaquerons pas non plus tout aspect du travail maçonnique que certains Maçons considèrent comme inutile, falsifié ou indésirable. Nous allons traiter de la Maçonnerie dans son ensemble et selon des lignes généralement reconnues. Ainsi parviendrons-nous peut-être à une image claire dans notre pensée du but divin qu’il est possible que la Maçonnerie soit destinée à révéler, et de cette révélation qu’elle détient (peut-être comme un gardien) pour l’humanité et qui est peut-être sur le point d’être révélée maintenant que les hommes ont atteint un niveau où ils peuvent penser intelligemment et répondre aux idées d’une manière consciente.
Chapitre II – 1. Les origines – extraits
Nous attirons ici votre attention sur cette définition de la Maçonnerie qui la présente comme un système de symboles, un ensemble d’allégories, et une forme imagée voilant et cachant une vérité si générale et universelle que l’homme ne peut vivre sans elle.
Une Allégorie est une histoire susceptible de comporter deux interprétations. La première est extérieure (exotérique), elle captive l’imagination et accapare l’attention. Et la deuxième est intérieure (ésotérique). Elle apporte à l’initié une vérité fondamentale, cosmique et humaine, selon laquelle l’homme doit vivre. Cela peut être illustré pour tous les vrais Maîtres-Maçons par l’histoire du comportement, de la mort et de la résurrection de notre Grand Maître Hiram Abif. Il demeura fidèle à son devoir spirituel et au groupe de Maîtres qu’il représenta au prix de sa vie. Ceci est une allégorie que nous verrons plus tard. Elle incarne non seulement la vérité sublime de l’immortalité de l’homme, mais aussi décrit la crise par laquelle tout Maître Maçon doit obligatoirement passer. Seul et sans aide, il doit affronter les trois assassins ou bandits qui attentent à sa vie avec perfidie.
Un Symbole est une forme extérieure et visible qui cache, ou voile, une réalité spirituelle intérieure. De tels symboles abondent dans le Temple Maçonnique, et par eux se trouve révélée au Maître Maçon intelligent (qui voit ces symboles « dans la lumière ») l’histoire de sa propre progression en même temps que celle de l’évolution de l’humanité. Tout cela remonte à l’enfance de la race, lorsque les hommes recevaient l’enseignement à l’aide de formes symboliques et de paraboles. Aujourd’hui, nous sommes si accoutumés à l’aspect formel de la révélation que nous oublions son sens intérieur et significatif.
Sommaire du livre
Première partie
Introduction à la première partie
- I – Le But de la Maçonnerie
- II
- 1. Les origines
- 2. La Contribution Juive
- III. Le symbolisme
- IV. Les Landmarks
- V. Construction du Temple Sacré
Deuxième partie
- I. La Maçonnerie, un capital spirituel
- II. La Maçonnerie à la croisée des chemins
- III. La Crise Maçonnique non reconnue
- IV. L’avenir de la Maçonnerie
Appendice
Notes complémentaires sur les Landmarks