
Ce livre est une traduction d’articles parus dans le périodique anglais, le Beacon, de janvier 1971 à janvier 1974. Ces textes avaient été publiés une première fois dans le Beacon, de février 1957 à août 1958.
Les douze travaux d’Hercule sont présentés de manière à comprendre les principales épreuves de la vie, sur le sentier de l’humanité ou sur le sentier du disciple.
Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 111
Les Travaux d’Hercule
Le problème de tout instructeur est aujourd’hui de découvrir de nouvelles manières d’exprimer les anciennes vérités. Ce livre présente les anciennes formules de développement spirituel de manière telle qu’elles acquièrent une vie nouvelle. Dans les deux hémisphères, beaucoup de livres ont été écrits au sujet du Sentier du Discipulat, du Sentier de la Sainteté et du Sentier de l’Illumination. La réaffirmation des problèmes propres à ce Sentier universel et à ses difficultés n’est justifiée que si son application peut être moderne et pratique. Elle doit indiquer l’inclusivité du but lorsque ces problèmes sont surmontés. Il est aussi nécessaire d’éviter la répétition lassante de la règle de vie fondamentale exprimée par les mots : « sois bon ».
…
Toutefois, on voit poindre dans la conscience de l’homme la réalisation croissante de sa divinité. L’homme comprend aussi qu’il est réellement fait à l’image de Dieu, « un » avec son Père dans les Cieux. L’idée de dessein et de plan est saisie et toute l’attitude de l’aspirant envers la vie change rapidement. Maintenant il devrait être possible de brosser un tableau synthétique du progrès de l’âme de l’ignorance à la sagesse, du désir matériel à l’accomplissement spirituel. Ainsi, la fin pourra être envisagée dès le commencement. De même, une coopération intelligente avec le dessein de l’âme prendra la place de l’effort aveugle. Alors le pèlerin pourra poursuivre son chemin, la face tournée vers la lumière, rayonnante de joie.
Hercule, un héros qui réussit et échoue
Nous verrons que le récit des expériences dramatiques de ce grand Fils de Dieu, Hercule ou Héraklès, nous offre justement un tel tableau de synthèse. Il ne laisse de côté aucune phase de la vie de l’aspirant et, cependant, le relie à l’entreprise cosmique. Nous trouverons ce thème si inclusif que nous – qui luttons dans cette vie moderne – pourrons appliquer à nous-mêmes les tests, les épreuves, les échecs et les réalisations de cette héroïque figure qui, il y a des siècles, s’efforça d’atteindre le même but que nous. Par la lecture de son histoire, un intérêt nouveau surgira dans la pensée de l’aspirant désorienté. Il en résultera une image du développement progressif universel et de la destinée telle, qu’il pourra aller de l’avant avec un
courage renouvelé.