Catégories
Tous livres d'Alice Bailey

11 La Télépathie et le Corps Éthérique

Le fondement scientifique de l’idéal largement accepté de la « fraternité humaine » repose sur le fait que toutes les formes de vie sur la planète sont sous-tendues par une structure éthérique – ou énergétique – interdépendante. C’est cette unité essentielle qui crée les conditions nécessaires à l’intercommunication à tous les niveaux de conscience. Elle rend possible l’impression simultanée chez plusieurs individus d’un flux d’énergie inspiré par le Plan.

Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 197

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

La Télépathie et le Corps Éthérique

L’occultisme étudie les faits scientifiques derrière l’idéalisme spirituel que beaucoup acceptent du fait de la tendance humaine naturelle à idéaliser. La fraternité humaine est l’un des concepts idéalisés au plus haut point. L’occultisme démontre que la base scientifique de cet idéal repose sur le fait de la structure éthérique unique sous-jacente à toutes les formes du système solaire. Cette structure tire son énergie et son existence d’une seule force de vie. L’humanité, par conséquent, est une dans la vie et la forme ; elle est simplement inconsciente de cette unité. L’évolution est précisément le moyen par lequel elle devient progressivement consciente de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes.

Dans ce processus, les facultés de l’homme jouent un rôle important. Ce sont les cinq sens objectifs et leurs contreparties spirituelles supérieures. Le principe mental est d’une importance immense pour l’humanité à cette étape de son évolution. Le mental triple unifie en une seule faculté le mental supérieur ou abstrait, l’âme, fils du mental, et le mental concret inférieur. À mesure que cette fusion mentale se développe, le disciple apprend à utiliser son mental de façon nouvelle. En particulier, il apprend à manipuler l’énergie. Celle-ci, en vitalisant et animant son corps éthérique, exerce par rayonnement un effet sur autrui.

La télépathie du plan mental

C’est par l’utilisation consciente de l’énergie mentale que peut s’établir scientifiquement une communication télépathique avec d’autres penseurs. La structure éthérique commune à tous permet cette communication. Ainsi, la Hiérarchie spirituelle qui travaillent à l’accomplissement du Plan pour l’humanité communique avec les hommes. Leur clarté de pensée et de dessein peut impressionner le mental du disciple ou d’un groupe de disciples développant la conscience de groupe.

Il est dit que la Hiérarchie spirituelle, travaille seulement par le mental des disciples. Elle se sert de la science de l’impression, et uniquement pour les desseins du Plan. L’impression est communiquée sous forme de courant d’idées inhérentes au Plan. Le disciple ou le groupe peut ensuite les interpréter et les traduire par une action personnelle.

La forme de télépathie qui se développe maintenant chez les aspirants éveillés spirituellement est l’effet d’une polarisation mentale. On peut dire aussi qu’elle est une pénétration, dans la conscience, vers l’âme et la Triade. Ceci produit un canal de communication dans deux directions. L’axe vertical vient de la Hiérarchie spirituelle de la planète. Il cherche à imprimer le Plan sur toutes les pensées réceptives. Et l’axe horizontal, vient du mental des hommes unis et « un » dans la substance mentale de leur conscience. Nous comprenons donc que cette forme de télépathie n’est pas celle du centre du plexus solaire. Cette dernière forme concerne la nature animale.

La structure éthérique

La seconde partie de ce livre examine la structure éthérique de la planète et du système solaire dont chaque homme et chaque forme font intégralement partie ; le modèle du triangle, utilisé pour diriger le flux d’énergie et établir une circulation continue à travers le système entier, est d’une importance immédiate pour l’humanité. Nous faisons partie de la vie du Logos planétaire – « en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » — et nous contribuons à l’effort actuel pour amener le corps éthérique sous l’influence de l’âme symbolisée par le triangle. Dans la mesure où nous réussissons, et cela plus ou moins vite, un changement s’opère dans la forme de la structure éthérique planétaire qui s’intègre plus consciemment dans le système d’énergie dont notre planète constitue une petite unité.

Ainsi se démontre le processus de l’unité, la partie apportant sa contribution au tout, et le tout affectant la partie par toutes les cellules et tous les atomes des diverses substances qui composent le Tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *