Catégories
Tous livres d'Alice Bailey

12 Éducation dans le Nouvel Âge

L’éducation doit être un processus continu de la naissance à la mort. Il s’agit essentiellement d’un processus conduisant à la réconciliation des éléments humains et divins dans la constitution de l’être humain. La juste relation entre Dieu et l’homme, l’esprit et la matière, le tout et la partie, devrait être un objectif primordial des techniques éducatives.

Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 154

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

Éducation dans le Nouvel Âge

Parmi les quelques sujets spécialisés que traitent les livres d’Alice Bailey et du Tibétain, l’éducation est d’une importance primordiale. Aujourd’hui, nous perdons la tendance à associer l’éducation uniquement avec l’instruction académique donnée aux jeunes. L’éducation est, ou devrait être, un processus continu de la naissance à la mort. Elle concerne non pas tant l’acquisition de connaissances, mais l’expansion de la conscience. La connaissance, par elle-même, ne mène nulle part. Que faudrait-il ? Mettre en lien la connaissance avec l’environnement, les responsabilités sociales, le cours de l’histoire, les conditions humaines et mondiales. Promouvoir une relation vivante entre la connaissance et l’évolution de la conscience. Ainsi, la connaissance prend tout son sens. Elle met l’immensité infinie d’un univers inconnu à la portée du mental fini de l’être humain.

Pour simplifier à l’extrême, l’éducation est un processus continu par lequel on apprend comment réconcilier l’humain et le divin. En comprenant la constitution de l’homme, nous pouvons créer une juste relation entre Dieu et l’homme, l’esprit et la matière, le tout et la partie.

Analyse de l’éducation actuelle

Si ici, elle est comprise dans un sens très large, l’éducation devient plus spécifique et plus concentrée lorsqu’on la considère à la lumière de la formation de l’enfant. Il en est de même de ce livre. Il montre la nécessité de développer le tout, c’est-à-dire la personne toute entière, esprit, âme et corps comme unité intégrée, acceptant le tout planétaire comme champ de l’expérience et de la responsabilité personnelle. Ce livre présente, en termes spécifiques, les besoins éducatifs de l’enfant d’aujourd’hui. Une énumération est faite des défauts et des insuffisances dans les actuels systèmes éducatifs existant dans les diverses parties du monde. Il est suggéré des méthodes ajustées pour l’avenir de l’éducation.

L’accent est placé sur le besoin d’éduquer dans le sens de la citoyenneté mondiale. Avant même que ce livre soit publié, un tel besoin s’était fait sentir de façon évidente et saisissante.
Nous observons que les enfants acceptent naturellement les gens originaires d’autres nations, races, couleurs, croyances, classes sociales. Alors, pour qu’une conscience et une inclusivité mondiales émergent, elle doit d’abord être engendrée chez les adultes responsables de l’éducation et de la formation de la jeunesse.

Antahkarana : le pont entre ciel et terre

C’est pourquoi ce livre comprend un dernier chapitre traitant brièvement de « la science de l’antahkarana ». En première approche, cette science fait le lien, au niveau de la conscience, entre la matière et la partie subtile. Elle crée un lien entre le mental inférieur, analytique, qui accumule les connaissances, et l’âme, le mental supérieur lequel est un aspect du Soi divin, l’homme spirituel. Ceci est un processus scientifique qui peut être étudié et pratiqué comme technique de méditation. À celle-ci se joint l’effort fait pour appliquer les principes spirituels à la vie quotidienne en toutes circonstances.

L’antahkarana est littéralement un pont entre le monde objectif et le monde subjectif. La construction de ce pont crée un canal pour la transmission des énergies spirituelles : lumière, amour et puissance. Ces énergies transforment la vie quotidienne, irradient la personnalité et infusent le mental de pensée créatrice. Comme leur source est en rapport avec les besoins du Plan qui émerge à l’aube d’un nouvel âge. Ainsi l’adulte illuminé peut stimuler l’âme de l’enfant, enrichir et vitaliser son mental, et procurer les justes occasions au développement complet du potentiel spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *