BVM et ONU

La Bonne Volonté Mondiale (World Goodwill) est une activité du Lucis Trust. Les centres actifs sont : Londres, New-York et Genève.

Extraits de la brochure BVM65 : « Les nations Unies : L’entrée dans l’âge Planétaire ». Pour télécharger la brochure complète.

Pour la première fois dans l’histoire humaine, les lignes de démarcation entre ce qui est juste du point de vue des valeurs spirituelles (la liberté essentielle de l’esprit humain) et ce qui est faux (l’emprisonnement de l’esprit humain par les conditions matérialistes) sont clairement perçues par la majorité des nations de la planète. Les NU renferment le germe et la semence d’un grand groupe international de méditation et de réflexion – un groupe composé d’hommes et de femmes qui réfléchissent et sont informés, et dans les mains desquels se trouve le sort de l’humanité.

Alice A. Bailey – L’État de Disciple dans le Nouvel Âge – Volume II

Impulsion initiale

« Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en son nom et en celui des gouvernements du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Union Soviétique et de la République de Chine, invite le gouvernement (suit le nom du gouvernement) à envoyer des représentants à une conférence des Nations Unies qui se tiendra à San Francisco le 25 avril 1945, dans le but de préparer une charte pour une organisation internationale destinée au maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

C’est en ces termes que 50 nations furent invitées à se joindre à ce qui est peut-être l’entreprise la plus clairvoyante et la plus importante de l’humanité – la fondation des Nations Unies. Sous la direction de Franklin Delano Roosevelt, et d’un groupe consacré d’hommes et de femmes doués de vision, les nations Alliées et les représentants des gouvernements en exil des nations occupées se réunirent à San Francisco le 25 avril 1945 dans le but d’élaborer la charte d’une organisation internationale qui serait le mécanisme de la paix à venir, Au profond regret de toutes les parties concernées, le Président Roosevelt mourut treize jours avant le début de la Conférence. Mais pour lui rendre hommage, celle-ci commença comme prévu et elle parvint à mettre au point la Charte des Nations Unies.

Les N.U. ne jaillirent pas à l’improviste et toutes faites de la Conférence de San Francisco. Cette occasion historique avait été précédée de nombreuses années de travail préparatoire. Les huit points de la Charte Atlantique, que présentèrent au monde le 14 août 1941 le Président Roosevelt et le Premier Ministre Britannique Winston Churchill, exposaient les principes essentiels d’un nouvel ordre mondial, la Déclaration des NU, signée le 1ᵉʳ janvier 1942, établit les buts de la guerre menée par les nations Alliées et la Conférence de Dumbarton Oaks, tenue du 21 août au 7 octobre 1944 par les USA, le RU, l’URSS et la Chine forma la base des négociations qui eurent lieu à San Francisco.

La Ligue des Nations comme point de départ

Mais même au-delà de ces préparatifs, il y avait le travail, la planification et l’idéalisme qui conduisirent à former la Ligue des Nations. Même si cette Ligue échoua, ses principes étaient profondément gravés dans la conscience de ceux dont la vision était celle d’un monde de paix et d’unité. Ces hommes et ces femmes courageux continuèrent à soutenir ces principes durant la sombre période des années 30 où les forces du nazisme et du fascisme étaient à leur zénith. Ils étaient persuadés de la nécessité d’une organisation universelle de gouvernements dont le but premier serait la paix mondiale. Mais la Ligue avait échoué et quand le temps fut venu de prévoir le genre de monde qui suivrait la seconde guerre mondiale, il apparut évident que l’on avait besoin d’une organisation nouvelle.

L’origine des Nations Unies

L’expression « Nations Unies » est due au Président F.O. Roosevelt et apparait pour la première fois dans la « Déclaration des Nations Unies » du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants des gouvernements de 26 nations se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.

La Charte des NU a été élaborée par les représentants de cinquante pays à la Conférence des NU sur l’organisation internationale qui s’est réunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. Les représentants y ont pris pour base de leurs travaux les propositions préparées par les représentants de la Chine, du RU, de l’URSS et des USA à Dumbarton Oaks d’août à octobre 1944. La Charte a été signée le 26 juin 1945. La Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, a signé la Charte plus tard, mais est néanmoins devenue l’un des 51 membres originaires.

L’Organisation des Nations Unies a officiellement commencé d’exister le 24 octobre 1945, la Charte ayant été ratifiée par la Chine, la France, le RU, l’URSS et les USA et par la majorité des autres pays signataires. Le 24 octobre est maintenant célébré dans le monde entier comme la Journée des Nations Unies.

Buts des Nations Unies

  • Maintenir la paix et la sécurité internationales, développer entre les nations des relations amicales,
  • Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel ou humanitaire. Tout en développant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, être un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Principes de l’Organisation des Nations Unies

  • Elle est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres.
  • Les membres de l’Organisation doivent remplir de bonne foi les obligations qu’ils ont assumées au terme de la Charte.
  • Ils doivent régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques. Ainsi, la paix et la sécurité internationale ne devront pas être mises en danger et la justice sera respectée.
  • Ils doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force dans leurs relations internationales.
  • Ils doivent assister l’Organisation dans toute action entreprise par elle conformément aux dispositions de la Charte. Ils doivent aussi s’abstenir de prêter assistance à un État contre lequel l’Organisation entreprend une action préventive ou coercitive.
  • L’Organisation fait en sorte que les États qui ne sont pas membres agissent conformément à ces principes. Cette mesure aide au maintien de la paix et de la sécurité internationales.
  • Aucune disposition de la Charte n’autorise l’Organisation des NU à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État.

Suggestions pour une Action en Faveur des Nations Unies

Pour être efficace, l’ONU a besoin du soutien d’une opinion publique éclairée. Un individu peut faire beaucoup pour aider les Nations Unies.

Le problème essentiel est un problème d’éducation. Le public connait mal l’ONU. Il en a, par conséquent, une image incorrecte. La solution réside dans la création d’une opinion publique éclairée par l’éducation et, ensuite, la mobilisation de cette opinion. Cela commence par l’auto-éducation. Cela s’étend à l’influence de tous milieux à vocation éducative. À tous les niveaux, depuis l’auto-éducation jusqu’au contact avec les gouvernements, existent des occasions d’actions individuelles.

Quelques suggestions pour aider le travail des NU :

  • La création d’une opinion publique éclairée commence par l’individu. Renseignez-vous sur les NU et leurs activités, ainsi que sur les exigences requises pour instaurer un nouvel ordre mondial. Cherchez l’activité particulière entreprise par l’ONU dans le domaine qui vous intéresse le plus,
  • Les NU ont besoin d’argent pour diverses activités. Aidez à répondre à ce besoin en contribuant occasionnellement au fonds spécial des NU. Il a été établi pour recevoir l’assistance de tous les peuples. La brochure éditée par l’ONU : « Ce que vous pouvez faire pour aider », décrit les divers fonds ouverts à la contribution publique.

Groupes d’études

  • Constituez un groupe d’étude sur les NU. Un tel groupe pourrait étudier l’ONU en général. Il pourrait aussi se concentrer sur l’un de ses champs d’activité particulièrement sensible aux membres du groupe. Les associations des NU fournissent les plans et du matériel pour les groupes d’étude. Si possible, le groupe équilibrera son étude par un effort particulier en faveur de l’ONU,
  • Organisez un groupe de service ONU qui entreprendra des activités de soutien à l’organisation. Il existe beaucoup de méthodes d’activités et des ressources abondantes. Des organisations comme Bonne Volonté Mondiale, les associations des NU et l’Office de l’information publique de l’ONU peuvent fournir avis, matériel et coopération. Les unités de service peuvent aussi inclure dans leur programme une activité de service pour l’ONU,
  • Les clubs, sociétés, organisations peuvent soutenir les programmes de l’ONU. Ils peuvent aussi faire des séminaires centrés sur l’activité de l’ONU, en rapport avec leur principal champ d’intérêt. Ces organisations peuvent également entreprendre des activités de service ayant pour intention de provoquer une plus grande conscience commune de la nature réelle de l’ONU et de son importance dans un monde en changement.

Sensibiliser les enseignants

  • Établissez des contacts avec les autorités dans le domaine de l’éducation. Partagez-leur vos idées en montrant pourquoi une instruction appropriée sur l’ONU devrait être comprise dans les programmes scolaires. Demandez que les écoles tiennent une assemblée annuelle en faveur de l’ONU, peut-être pour la Journée des NU, le 24 octobre.
  • Quand cela est possible, demandez aux enseignants d’inclure dans leurs cours des informations sur l’ONU. L’Office de l’information publique de l’ONU détient à cet effet des textes tout prêts pour les enseignants, disponibles gratuitement.

Contact avec la presse

  • L’ONU ne reçoit pas assez d’ouverture dans la presse. C’est pourtant très important pour la valeur informative. Les experts pensent que la raison de ce manque d’ouverture tient à ce que la presse locale ne croit pas que le public soit très intéressé par les nouvelles des NU. La presse adapte toujours son programme en fonction de ce qui semble intéresser le public. Pour y remédier, les experts suggèrent aux gens intéressés par le sujet d’écrire à leur bureau de presse local. Puis ils pourront formuler des demandes pour de plus amples informations sur les NU.
  • Écrivez à la presse locale, à la radio et à la télévision pour qu’elles préparent, par exemple pour la Journée des NU, un éditorial, un article ou émission ou tout autre programme,
  • Si la presse fait quelque chose dans ce sens, écrivez-lui pour lui exprimer votre appréciation. Faites-lui savoir qu’il existe un large soutien public en faveur de l’ONU et quand quelque chose vous paraît laisser à désirer, faites-le lui savoir.
  • Entreprenez une campagne de « pétition » en direction de la presse en faveur de l’ONU. Dressez une liste d’amis et de parents et écrivez-leur les raisons pour lesquelles vous estimez important qu’ils écrivent en faveur de l’ONU à la presse. Envoyez-leur une copie de votre lettre, qui n’a pas besoin d’être longue, tout en indiquant qu’il vaut mieux éviter de la recopier telle qu’elle. Suggérez à vos amis d’écrire à leurs relations etc… Amorçant ainsi une réaction en chaîne.

Les organisations locales

  • Prenez contact avec les organisations auxquels vous êtes affiliés. Dans un but semblable, demandez-leur ce qu’elles entreprennent en faveur de l’ONU. Invitez-les à coopérer.
  • Nombre d’organisations éditent des bulletins et autres périodiques. Ecrivez à leurs rédacteurs afin d’attirer leur attention sur le travail de l’ONU. Demandez à ces périodiques de publier à l’occasion des articles sur l’ONU et ses activités ou de leur réserver régulièrement une colonne ou un éditorial.
  • Repérez les groupes ou organisations qui soutiennent l’ONU et travaillent à former l’opinion publique et coopérez avec eux.
  • Bien des pays ont une association des NU. Il serait fructueux de se mettre en rapport avec elle,
  • L’ONU est une assemblée de gouvernements. Elle serait donc plus efficace si toutes les nations membres étaient plus efficaces dans leur participation à l’organisation. Il est toujours possible d’écrire à votre gouvernement, en exprimant votre opinion sur l’ONU. Vous pouvez également entreprendre une campagne auprès de vos relations pour écrire dans ce sens.

Conclusion

En dernière analyse, la justice, la paix et le progrès du monde dépendent de chacun d’entre nous où que nous soyons. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, nous pouvons agir. L’ONU est le groupement volontaire de nations autonomes recherchant l’union mondiale. Les nations sont des personnes, c’est pourquoi les NU travaillent au nom de « Nous, les peuples ». Si nous voulons que le monde devienne uni de fait et pacifique en pratique, il nous faut travailler à l’intérieur de notre environnement local et national en accord avec ces principes. Nous, les peuples, avons le pouvoir dans nos mains : le pouvoir de la bonne volonté, l’énergie de l’amour et la motivation d’un intérêt dépourvu d’égoïsme pour le bien-être de tous les hommes du monde.