
L’âme agit à travers le mécanisme de la triple personnalité. Cet ouvrage présente la méthode par laquelle l’âme et les véhicules de la personnalité interagissent et fonctionnent ensemble. De même, ce livre détaille la manière dont la constitution humaine, dans son ensemble et dans ses composantes, réagit à l’impact d’une conscience en évolution.
Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 189
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
L’Âme et son Mécanisme
C’est un fait établi et accepté que l’âme, à travers le mécanisme de la personnalité triple, travaille à stimuler les trois mondes de l’évolution humaine. C’est-à-dire les plans de conscience mental, émotionnel et éthérique physique.
Ce livre présente une méthode claire par laquelle l’âme et la personnalité agissent l’une sur l’autre et fonctionnent ensemble. Nous découvrons également le corps vital – le réseau éthérique avec ses tourbillons d’énergie, ou centres –. Il y a un lien entre le corps vital et les effets physiologiques produits sur le corps par des sécrétions glandulaires qui passent directement dans le courant sanguin. Il s’agit ici du système de glandes endocrinien. Ce système correspond, dans le corps physique, aux centres d’énergie du corps éthérique. Par conséquent, il réagit au type et à la force véhiculée à tout moment par le corps éthérique.
Ainsi, le comportement humain et les tendances naturelles du corps physique seront conditionnés par les véhicules de la personnalité. Le facteur essentiel sera que ces véhicules reçoivent ou rejettent les impulsions de l’âme. Tout ceci dépend du point sur lequel la conscience est concentrée à tout moment. Le véhicule physique n’est pas un principe. Il répond à toute force dominante qui s’exprime par le système éthérique des centres d’énergie. Par exemple, une émotivité extrême, stimule le centre d’énergies du plexus solaire, situé dans le corps vital. Ceci affecte alors sa contrepartie physique, le pancréas. Et ce dernier produit une sécrétion excessive et déséquilibre la personnalité.
Chez l’homme évolué
Chez l’homme hautement évolué les véhicules de la personnalité sont alignés. Cet alignement vitalise et équilibre le corps éthérique. Ainsi, l’âme à travers le mécanisme de la personnalité intégrée, influence les centres d’énergie contrôlant le corps physique. Mais avant cela, le mécanisme de réponse est plus ou moins isolé dans les mirages de la personnalité.
Comment s’y prendre ?
L’aspirant au discipulat a besoin de connaître deux choses : la constitution de l’homme et le prochain pas à franchir. Ce livre présente clairement, la façon dont le mécanisme de l’homme utilise ses parties composantes. Pour l’aspirant, le but, accepté par lui, est d’apprendre à faire de sa personnalité un instrument utilisable par l’âme. La connaissance de la relation entre les corps subtils et denses, entre les centres éthériques et les glandes, entre l’énergie et la force, entre l’âme et son mécanisme – la personnalité – peut débarrasser le processus de l’obscurité qui l’enveloppe généralement. De fait, ce mécanisme agit avec la clarté et la précision d’une formule scientifique.
Toutefois, il ne s’agit pas ici seulement d’une question de forme et d’énergie. L’homme tout entier est impliqué dans le processus et ses effets, psychologiquement, philosophiquement et spirituellement. Car l’énergie s’écoule comme résultat de la pensée. La qualité, la nature et le pouvoir de la pensée sont une question de conscience. Et cette conscience inclut tout le mode de vie. Si la conscience est normalement centrée dans la vie quotidienne, là se trouvera le centre d’énergie réglant le mécanisme de réponse.