
Cet ouvrage traite du rapport scientifique qui lie matière et conscience. L’évolution exerce une influence constante sur la substance atomique de toutes les formes existantes. L’atome apparaît comme la réplique miniaturisée, mais complète, de la structure énergétique commune à toutes les formes de vie cosmique, planétaire, humaine et subhumaine.
Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 159
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver ce livre, utilisez le formulaire de la page de contact.
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
La Conscience de l’Atome
Cet ouvrage réunit sept conférences d’Alice Bailey sous les titres :
- Le champ de l’évolution.
- L’évolution de la substance.
- L’évolution de la forme, ou évolution de groupe.
- L’évolution de l’homme, le penseur.
- L’évolution de la conscience.
- Le but de l’évolution.
- L’évolution cosmique.
Ces diverses conférences présentent la relation scientifique entre la matière et la conscience. Elles montrent aussi que l’évolution touche progressivement la substance atomique de toutes les formes, subjectives et objectives. Le but de ces conférences était de présenter le « témoignage de la science » en regard de cette relation matière-conscience. Les lecteurs pourront observer la manifestation identique de ces relations et de certaines lois fondamentales dans les états d’être de plus en plus élevés. Ils pourront aussi, réaliser l’universalité du processus évolutif et son actualité. Les conférences d’Alice Bailey servent d’introduction à l’étude plus détaillée et à l’application des lois de la vie et du développement humain, compris généralement dans le terme « occultisme ».
Rapport de groupe
Beaucoup de progrès ont été réalisés au cours de ce siècle, en science atomique, en connaissance de la structure de l’univers, de la constitution de l’homme et de la relation entre les deux. Ce livre offre à l’occultiste une base intelligente pour une étude en profondeur de la conscience et de la juste relation avec le modèle de vie de l’univers. L’atome se révèle comme une infime, mais complète réplique de la structure d’énergie commune à toutes les formes de vie cosmique, planétaire, humaine et subhumaine. Cet ouvrage montre les groupes et les relations tels qu’ils existent. Il les présente sur une petite ou une grande échelle au sein de l’évolution. En comprenant ces relations, nous voyons les effets du jeu réciproque de l’énergie sur toute la structure de la conscience.
Ce livre cite aussi les enseignements et les paroles du Christ pour confirmer le lien indéniable entre les aspects scientifiques, philosophiques et religieux de la divinité. Chaque principe divin peut s’exprimer en termes de relation avec n’importe quelle activité humaine. C’est là la synthèse de la vie dans la forme.