Avec le livre La Lumière de l’Âme Alice Bailey reprend les Yoga Sutras de Patanjali et les enrichi de ses commentaires pour qu’ils nous soient pleinement compréhensibles.
Les Yoga Sutras de Patanjali constituent un des enseignements les plus détaillés des étapes de l’évolution spirituelle. Patanjali est considéré comme le fondateur de l’École de « Raja Yoga ». Leur étude est d’un intérêt majeur pour un chercheur véritable.
Autrice : Alice A.Bailey Nombre de pages : 368
État : disponible pour le prêt.
Ville : Le Mans
Pour emprunter ou réserver « La Lumière de l’Âme » utilisez le formulaire de la page de contact.
Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.
Sommaire
La Lumière de l’Âme
Origines
Les Yogas Sutras de Patanjali, originellement écrits en sanscrit, ont donnés lieu à de nombreuses traductions. Ils ont été aimés, utilisés, appliqués amplement par beaucoup de gens de toutes les parties du monde et de toutes les croyances religieuses. Ainsi, les Sutras ont un pouvoir et un caractère éternel. Ils démontrent l’exactitude avec laquelle ils indiquent les vérités fondamentales de l’évolution humaine, depuis la soumission aux exigences de la personnalité à la liberté sereine de l’âme.
De l’Union à l’Illumination
La plupart des problèmes humains aujourd’hui proviennent du désir égoïste et de la prostitution des sentiments aux appétits physiques égoïstes. Ceci est également mis en lumière dans l’enseignement du Seigneur Bouddha sur le noble sentier octuple qui, seul, conduit hors de la confusion. « Justes valeurs, juste parole, juste mode de vie, juste pensée, juste expression, juste conduite, juste effort, juste ravissement ou vrai bonheur ». Tels sont les attributs de l’âme.
Dans son exposé, Patanjali explore à fond les moyens, les techniques et l’attitude mentale. Ainsi, il analyse le fil reliant la personnalité centrée dans la forme. Il nous fait comprendre les étapes menant à l’accomplissement spirituel et à la fusion de l’âme. En résumé, les quatre chapitres du livre développent :
- Le problème de l’Union (51 sutras)
- Les étapes vers l’Union (55 sutras)
- L’Union obtenue et ses résultats (55 sutras)
- L’illumination (34 sutras)
Au cours de l’histoire, il y eut différentes techniques d’entraînement à travers les siècles. Toutes furent appropriées à la condition de la conscience humaine et à la phase de croissance spirituelle devant être accomplie. Cela dit, chaque Yoga a eu sa place, a rempli ses fonctions et a été assimilé dans l’expérience humaine.
L’utilisation du mental
Dans ce livre, le mental, vu comme facteur capable de répondre aux besoins du monde actuel, est présenté comme l’agent de l’âme et la clé de la libération de la personnalité. Les Yogas Sutras de Patanjali sont basés sur le Raja Yoga, « la science royale de l’âme grâce à laquelle le mental sera reconnu comme instrument de l’âme et le moyen par lequel le cerveau de l’aspirant est illuminé et acquiert la connaissance de ce qui concerne le royaume de l’âme ».
L’âme s’occupe de manifester le dessein et le plan planétaires ; ainsi nous découvrons, à nouveau, que l’entraînement mental et l’accomplissement de soi mènent à une coopération et à un service sur une échelle bien plus étendue, et d’une signification du point de vue de l’évolution bien plus grande que les simples effets produits sur la vie du disciple.
Pour conclure, le Sutra 31 du livre IV sonne et claironne à l’intention de ceux qui s’aventurent sur le sentier de l’union avec l’âme. « Quand, par l’élimination des obstacles et la purification des enveloppes, la totalité de la connaissance est devenue accessible, il ne reste à l’homme rien de plus à faire. »