Catégories
Tous livres d'Alice Bailey

10 Le Mirage : Problème Mondial

Le Mirage mondial – somme de l’ignorance, de la peur et de la cupidité humaines – peut se dissiper grâce à la pensée claire et inclusive de ceux en qui le principe de l’âme (le Christ) s’éveille. Le mirage résulte d’une concentration émotionnelle négative ; sa dissipation dépend d’une « pensée éclairée ».

Autrice : Alice A. Bailey Nombre de pages : 272

Lecture en ligne : sur le site Lucis Trust.

Le Mirage : Problème Mondial

L’enseignement sur le mirage mondial, ses causes et ses remèdes, est l’un des sujets donnés pour la première fois. Il a d’abord été destiné au groupe dont les instructions personnelles apparaissent dans les deux volumes de l’« État de Disciple dans le Nouvel Age ». Ce petit groupe d’aspirants travaille à deux objectifs. D’une part, dissiper le voile épais des mirages qui accablent l’humanité. Et d’autre part, rayonner la lumière de la vérité. Pendant longtemps, le progrès spirituel n’a pas eu d’autre signification pour l’individu que son propre perfectionnement. Pour beaucoup, la considération de l’expérience spirituelle en relation avec les conditions mondiales est une idée révolutionnaire. Le mirage mondial est la somme de l’ignorance, de la crainte et de l’avidité des hommes. Il ne peut céder qu’à la pénétration éclairée de ceux chez qui les réactions émotionnelles ont été transcendées totalement ou en partie.

Le mirage est l’effet d’une attitude émotionnelle négative. De même, l’illusion dérive d’une attitude mentale confuse et négative, sans contact avec la réalité qui se trouve derrière l’apparence. L’homme devient alors la victime des puissantes formes-pensées créées par lui-même et basées sur les forces et les intérêts de la personnalité.

Ce livre traite des idées fausses existant à tous les niveaux de la vie de la personnalité. Au niveau éthérique, il y a maya ; sur le plan émotionnel, le mirage, et sur le plan mental, l’illusion. L’idée culminante est représentée par la totalité des trois précédentes combinées dans la personnalité et produisant le soi-disant Gardien du Seuil.

Dissiper le mirage mondial

Les méthodes correctes de travail pour dissiper le mirage mondial et l’illusion mondiale s’accordent avec les techniques psychologiques modernes acceptées et pratiquées au bénéfice de l’individu. Une forme supérieure d’énergie doit être amenée à opérer sur les conditions de blocage. En termes pratiques, cela signifie qu’il faut soumettre la maya à l’inspiration et l’idéalisme du plan émotionnel. Le mirage est soumis à l’illumination du plan mental. L’illusion se dissout à la lumière de l’intuition, énergie bouddhique. Et le Gardien du Seuil doit être confronté à l’Ange de la Présence, l’âme.

Tandis que la personnalité se transforme et que la clarté croît en elle, l’individu peut commencer à servir consciemment. Ce travail s’effectue de préférence en formation de groupe, à l’élévation et l’illumination de la condition du monde. Dans ce livre, sont données certaines formules de méditation qui peuvent être utilisées en toute sécurité par un groupe. Mais elles nécessitent une grande prudence de la part de l’individu. Ces formules méditatives, mal utilisées, pourraient renforcer mirages et illusions encore présentes. Nous travaillons tout le temps avec de l’énergie, force impersonnelle qui peut néanmoins produire de dangereux effets personnels. Les causes de ses dangers sont : une motivation insuffisamment altruiste, une personnalité pas assez pure et disciplinée, et une puissance de travail dynamique non fusionnée avec l’amour de l’humanité. Lorsque tout est en ordre, le résultat attendu apporte compréhension et identification.

« Le besoin du service d’hommes et de femmes libérés de l’illusion et du mirage n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui ; c’est pour ces serviteurs en puissance, dont le monde a désespérément besoin, que j’ai écrit. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *